Mélangisme définition
Mes pratiques sexuelles

Libertinage : c’est quoi le mélangisme ?

Le libertinage a ses propres pratiques sexuelles et ses propres codes. Dans la réalité, on est bien loin de l’imaginaire collectif, qui met en scène des dizaines de personnes se retrouvant dans une grande maison vide afin de s’adonner à la luxure derrière des masques vénitiens pour cacher leurs visages…

Une soirée libertine ou une soirée en club, c’est l’occasion de tester vos fantasmes et vos envies, mais surtout de découvrir un monde que vous ne connaissez pas encore. Dans celui-ci, vous allez vite voir qu’il y a plusieurs manières de pratiquer le libertinage. L’échangisme, avec la pratique de la pénétration en dehors du couple, n’est pas nécessairement la norme. Triolisme, côte-à-côtisme… Aujourd’hui, c’est du mélangisme que nous allons parler plus en détail. Le nom met déjà sur la piste, sans pour autant dévoiler tout ce qui englobe cette pratique.

Définition du mélangisme

Pour ce qui est de la définition, le mélangisme définit une pratique sexuelle qui décrit des personnes ou des couples pratiquant des actes sexuels avec d’autres personnes sans qu’il y ait de pénétration sexuelle. Prenons l’exemple de deux couples hétérosexuels, pour clarifier le sujet. Monsieur pénètrera donc uniquement sa femme et non votre partenaire tandis que vous pénétrerez seulement la femme qui vous accompagne.

Par contre, le mélangisme n’exclut pas les actes sexuels en dehors de la pénétration… Il peut donc y avoir d’autres pratiques comme les caresses, les échanges de regard ou plus concrètement la fellation, le cunnilingus… Tout ce que vous pouvez imaginer que n’inclut pas de baiser avec l’autre femme du couple et vice-versa, pour le dire plus clairement. Certains adeptes y attribuent même une forme de romantisme et de douceur qui sort du cadre du couple.

Le mélangisme trouverait son origine dans les pratiques libertines du XVIIIe et XIXe siècles. Toutefois, c’est dans les années 2000 qu’il se serait étendu un peu plus largement et qu’on trouve des mentions dans la presse. Sa popularisation suivrait l’apparition du sida, car elle permettrait de continuer à avoir des relations dans un cadre plus libre que la monogamie tout en réduisant les risque de transmission du virus.

Le mélangisme dans les faits

Pour moi, le mélangisme est à mi-chemin entre le côte-à-côtisme, qui inclut juste de regarder et de se laisser regarder sans se toucher, et l’échangisme qui définit la réalisation d’actes sexuels pouvant inclure la pénétration avec d’autres personnes que votre partenaire. Encore une fois, elle tourne autour du fait de voir, d’être vu et d’aimer ça. Cette fois, on partage quand même…

Je ne peux pas m’empêcher de placer le mélangisme au même rang que le côte-à-côtisme ou presque, en ce qu’il constitue à mes yeux une pratique sexuelle pour commencer le libertinage avant de passer à l’échangisme. De la même façon que le fait d’être à côté sans se toucher entre couples, cela peut être un premier pas pour savoir comment l’on réagit en voyant son partenaire avec quelqu’un d’autre, le tout sans avoir besoin d’aller directement à la pénétration.

Même si j’en ai déjà parlé et que je fais une différence très claire entre le libertinage et la tromperie, le mélangisme peut aussi conforter certains couples. S’il n’y a pas de pénétration, alors il n’y a pas de tromperie, non ? À condition que sucer ne soit pas tromper et que lécher ne soit pas tromper… C’est justement ce point qui peut, selon moi, rassurer les couples ou les personnes qui veulent découvrir ce nouveau milieu.

Pour être très honnête, il faut dire que j’attribue une certaine hypocrisie au mélangisme… Je me rappelle d’une discussion dans le jacuzzi d’un club libertin, mon partenaire et moi-même avions rencontré un couple qui nous expliquait être mélangiste. J’avais pensé, dans mon for intérieur, que monsieur n’était donc pas dérangé par le fait que madame ait une autre queue dans la bouche, mais que celle-ci soit ailleurs posait vraisemblablement question. L’autre sens était valable aussi dans mon esprit, à savoir que j’imaginais madame ne pas avoir de problème à voir son homme lécher une autre femme ou lui mettre ses doigts, sans pouvoir passer la précieuse étape de la pénétration.

Pour moi, le mélangisme est associé à une sorte de sacralisation de la pénétration, comme si tout le reste n’était finalement pas sexuel, comme si on pouvait sucer, lécher, mais certainement pas pénétrer… Quitte à y aller, autant y aller vraiment non ?

Certains y verront sûrement le contraire, comme une émancipation de la sainte pénétration qui n’est donc pas d’actualité lors de ces soirées au profit d’autres pratiques.

Comment trouver un couple pour essayer le mélangisme ?

Ça y est, la question se pose. Vous êtes tenté par le mélangisme, la pratique vous fait fantasmer, vous excite et vous fait sourire intérieurement… Alors, comment s’y essayer ? Partons du principe que vous avez déjà une partenaire charmée par l’idée… Il ne vous reste plus qu’à trouver une autre personne ou un couple. Pour ce faire, il y a plusieurs possibilités, la première étant les sites de rencontre libertins et échangistes.

Par contre, je vous conseille d’être très honnête dans votre description en précisant de suite que vous recherchez des partenaires pour pratiquer le mélangisme et non l’échangisme. Plusieurs sites vous permettent de choisir vos pratiques sexuelles selon vos recherches, si c’est possible, faites-le. D’ailleurs, j’en profite pour vous rappeler que mes sites préférés sont NousLib (ex NousLibertins) et Wyylde, car ce sont les plus adaptés et les plus… fournis, disons, en termes de membres et de possibilités.

Plusieurs libertins vont justement rechercher des couples ou des personnes qui pratiquent l’échangisme sans souhaitez se passer de la pénétration, ceux-ci ne voudront pas se cantonner au mélangisme. C’est la raison pour laquelle le mieux reste toujours d’être transparent, vous évitez aux gens de leur faire du temps et vice-versa. En plus, cela peut aussi vous permettre de rencontrer des gens qui, comme vous, débutent dans le milieu du libertinage…

5/5 - (2 votes)
Article précédent Article suivant

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre Anthony 29 septembre 2022 at 18h43

    Bonjour Alice. Je tenais à te dire que j’adore vraiment ton blog.
    Il est bien écris, bien détaillée et il m’apporte les réponses que je cherchais sur les sujets que tu abordes.. Donc MERCI ALICE😜

    • Répondre alice 5 octobre 2022 at 20h10

      Merci du commentaire Anthony, très bonne visite à vous ! 😉

    Répondre