Sextoy Cléopâtre légende
Mes sextoys

La légende du sextoy de la reine Cléopâtre VII

Les légendes, c’est un peu comme les mythes et les symboles liés à la sexualité, j’adore ça. Ce sont des sujets que j’aime partager avec vous sur mon blog en prenant le temps de détacher un peu la vérité du récit pour savoir ce qui se cache vraiment derrière. L’anecdote du jour, cela faisait quelque temps que j’en entendais parler sans vraiment m’être renseigné sur le sujet. Alors, vous me connaissez, j’ai fait mes petites recherches pour commencer à rédiger le premier article à prendre part dans la catégorie Sextoy de mon blog… Et pas le dernier, j’espère. Aujourd’hui, c’est de Cléopâtre et de son papyrus un peu particulier dont on va parler.

Avant les sites de rencontre ou les vibromasseurs, il y avait l’Égypte et la reine Cléopâtre VII…

Cléopâtre, à l’origine du premier sextoy de l’histoire ?

Pour le début de cette histoire, on revient dans l’Égypte antique sous la dynastie lagide de 323 à 30 avant notre ère. À la fin même de cette période, c’est la reine Cléopâtre VII qui est au pouvoir depuis la ville d’Alexandrie, une femme qui a inspiré de nombreux récits et fantasmes, c’est encore le cas aujourd’hui. Au travers des signes de l’époque, les historiens lui attribuent une personnalité courageuse, intelligente, autoritaire et puissante. L’autre trait de sa personnalité serait vraisemblablement une libido élevée et une sexualité libérée, qu’on pourrait même sûrement décrire comme libertine avec le regard d’aujourd’hui. Encore une fois, il est difficile de démêler le vrai du faux, surtout sur un personnage qui a vécu il y a plus de 2 000 ans…

Alors que raconte la légende de la reine Cléopâtre qui nous intéresse ? Vous devez bien vous douter que je ne vais pas vous parler de politique. Au fil des années, un mythe tenace a pris place dans l’imaginaire collectif : selon celui-ci, la reine de l’Égypte aurait-elle même créé le premier sextoy de l’histoire. En plus de régner sur le territoire sans partage et de diriger d’une main de fer, elle appréciait tout autant le plaisir, parait-il.

Ainsi, Cléopâtre aurait conçu un sextoy maison à l’aide d’un papyrus qu’elle aurait replié pour le remplir d’abeilles afin que celui-ci vibre lorsque les insectes volaient contre le papier. Selon les légendes, il ne s’agirait pas d’un papyrus, mais d’une calebasse creusée, soit une sorte de petit pot. L’idée est ingénieuse, car elle ne serait donc pas contentée d’un simple objet qu’elle pouvait s’insérer, mais elle aurait conçu le premier vibromasseur.

Autant dire que cette légende est tenace depuis qu’elle s’est popularisée. Décrite aussi comme étant magnifiquement belle, Cléopâtre est facile à imaginer, sur le bord d’un lit, à glisser cette confection faite de papyrus rempli d’abeilles entre ses cuisses pour jouir magnifiquement avant d’aller régner encore sur l’Égypte. En fermant les yeux, on l’imagine se délecter de l’adrénaline et de la peur que les abeilles s’échappent, clairement liées au plaisir qu’elle prendrait sur ce lit.

D’où vient cette légende sur Cléopâtre ?

Cette anecdote historique sur Cléopâtre a été remise au goût du jour il y a quelques années, à l’occasion de la sortie la bande dessinée Sex Story co-écrite par Philippe Brenot et Laëtitia Coryn. Ce sont ces derniers qui ont évoqué le sujet dans une émission sur France5 (qui n’est plus disponible) suite à la sortie de l’ouvrage.

Désolé de vous décevoir, mais il semblerait que cette légende soit fausse. Ce qui aurait contribué à sa conception, ce sont les images de propagande de l’époque mise sur pied par les ennemis romains de Cléopâtre. Comme l’histoire est écrite par les vainqueurs, après la bataille d’Actium qui a été perdue par la souveraine, les alliés de l’empereur Auguste aurait griffonné des dessins de la reine en train d’utiliser un sextoy fait de bois ou de pierre.

Qu’elle soit fausse ou vraie, cette histoire contribue au mythe de Cléopâtre… Et à l’histoire du sextoy à travers le temps. Car, avant la reine, le premier gode de l’histoire aurait été taillé dans une roche sédimentaire, le siltstone, il y a plus de 32 000 ans. L’objet pouvait aussi servir à tailler dans le silex, autant dire que les gens de l’époque savaient faire d’une pierre deux coups…

5/5 - (3 votes)
Article précédent Article suivant

Aucun commentaire

Répondre