Tinder est l’un des sites de rencontre les plus populaires au monde, il n’y a rien à redire sur ce fait. Par conséquent, j’ai été bien obligée de l’essayer lorsqu’il est apparu il y a quelques années, d’autant plus qu’il a fortement fait parler de lui au cours de son arrivée en France. S’il ne s’agit pas de mon application de rencontre favorite, celle-ci mérite quand même qu’on parle d’elle.
Aujourd’hui, je vous partage mon expérience et mon avis sur Tinder. Je vais m’atteler à détailler toutes les fonctionnalités du site de rencontre, d’autant plus que certaines options ont fait leur arrivée au cours de ces derniers mois en 2023. Il y a donc beaucoup de choses à dire sur cette application qui divise autant qu’elle rassemble.
D’abord, personne ne sait véritablement si Tinder est un site de rencontre sérieux ou un site de rencontre coquin. À mes yeux, c’est… les deux. J’y reviendrai plus en détail dans mon test, mais je peux tout de suite dire que chacun peut y trouver ce qu’il vient y chercher… et ce qu’il y amène également.
Pour être transparente, j’ai utilisé Tinder pour des rencontres d’une nuit (…ou de quelques heures), mais j’y ai aussi découvert des personnes avec qui j’ai eu des relations plus durables. Après en avoir discuté, c’est le cas de plusieurs de mes amis. Cela me rappelle d’ailleurs un charmant couple de mon âge qui s’est fiancé il y a peu de temps, plusieurs années après s’être rencontré sur la célèbre application. D’ailleurs, il y a quelques détails plus pimentés que je vous raconterai peut-être un jour sur mon blog coquin, cela mériterait certainement une petite histoire de sexe… En attendant, il est temps d’attaquer mon test de Tinder avec vous.
Comment je me suis inscrite sur Tinder
Présentation de Tinder
Avant d’attaquer mon avis sur Tinder avec les détails sur les fonctionnalités et les options de base, voici un peu d’histoire. D’abord, il faut savoir que l’application de rencontre a été lancée au cours de l’année 2012 par plusieurs entrepreneurs américains. À ses débuts, le site de rencontre était entièrement gratuit, il a eu droit à la première version payante Tinder Plus en 2015.
Désormais, c’est Match Group qui possède Tinder. Si le nom de cette entité ne vous dit peut-être rien, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez ses autres filiales : Meetic, Affiny, Hinge, OkCupid… Autant dire que l’entreprise pèse dans le domaine du dating en possédant des sites de rencontres qui restent ultra plébiscités par les personnes en quête de rendez-vous romantiques (… ou moins romantiques).
Avec plus de dix ans d’existence sur le marché et une présence dans de nombreux pays du monde, Tinder est parti à la conquête des utilisateurs avec une application de rencontre très convaincante. Même au fil des années, elle continue de séduire le public tout en gardant son principe de base, soit celui du swipe. Après tout, le site de rencontre est à l’origine de ce concept que je détaillerai plus en détail par la suite, soit celui de swiper à gauche ou à droite selon le profil du membre qui vous est présenté.
Si Tinder conserve cette fameuse fonctionnalité du swipe qui a fait son heure de gloire lors de son lancement, il va plus loin. Pour cela, l’application de rencontre ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités afin de rester toujours aussi attractive en 2023.
Qui sont les membres sur l’application Tinder ?
Il est temps de se pencher plus en détail sur les utilisateurs de l’application de rencontre Tinder dans mon avis. Comme je le disais déjà en introduction dans ce test, cette application de rencontre se présente comme un site sérieux et coquin. Vous trouvez ce que vous voulez, là où vous pouvez même préciser ce que vous cherchez, j’y reviendrai.
Plus généralement, Tinder est un site de rencontre dont le but est de se rencontrer rapidement selon moi. Si vous avez tout le loisir d’échanger par messages pendant quelques heures ou quelques jours, l’objectif est bien de se rencontrer assez rapidement pour la suite. À mes yeux, cela vaut d’ailleurs pour tous les sites, car le fait d’échanger pendant trop longtemps peut parfois mener… à rien. D’autant plus que la personne n’a pas nécessairement la même vibe sur ses photos ou ses vidéos qu’en vrai.
Sur Tinder, ce sont les hommes et les femmes qui décident. Les deux doivent être en accord avec un match pour que la discussion puisse s’engager. Globalement, le site de rencontre est tellement populaire que vous trouverez de tout, à tous les niveaux. J’ai vu des entrées en matière très décevantes à base de « Salut, ça va ? » comme des discussions drôles, piquantes, sexy… Cela dépend vraiment des profils qu’on va vous proposer sur l’application et de votre approche également.
Dans le détail, le site de rencontre Tinder compte un pourcentage de 40% de femmes pour 60% d’hommes environ. C’est pareil sur la plupart des sites, cela n’a donc rien d’étonnant. Plus généralement, l’application est disponible dans plus de 90 pays du monde pour plus de 57 millions de membres au total.
En 2022, Tinder rassemblait plus de 1,74 million d’utilisateurs en France, soit plus de 2,6% de la population en France. Que vous cherchiez un plan cul ou une âme soeur, vous avez donc toutes vos chances.
D’autre part, Tinder a séduit un public relativement jeune lors de son arrivée sur le marché, d’abord parce qu’il se positionnait comme une application de rencontre et non comme un site de rencontre. En somme, tout était faisable depuis son smartphone uniquement lors du lancement de l’app, ce qui a attiré les fameux millennials, dont je fais partie — soit la génération née au début des années 1980 jusqu’au milieu des années 1990. Le fameux swipe a aussi contribué à plaire à ce même public.
Plus concrètement, la moyenne d’âge sur Tinder est de 27 ans à l’échelle mondiale. Le site de rencontre recense 55% de personnes de moins de 24 ans, encore au niveau mondial. Globalement, on peut dire que la tranche d’âge va de 20 à 35 ans pour les personnes qui vont le plus sur l’app, mais on retrouve aussi des membres plus âgés, je connais plusieurs hommes d’une quarantaine ou d’une cinquantaine d’années qui y sont inscrits.
Si vous avez plus de 35 ans, je peux quand même vous recommander tout de suite une alternative à Tinder. À mes yeux, vous serez plus à l’aise sur Meetic, qui propose aussi un site et une application mobile facile à utiliser. J’y suis aussi beaucoup quand je souhaite rencontrer des personnes plus âgées.
Comment fonctionne l’inscription ?
Passons à l’inscription au site de rencontre Tinder dans cet avis. D’abord, je rappelle que la plateforme est disponible sous forme d’application mobile pour iOS et Android, comme c’est le cas depuis son lancement. Toutefois, vous disposez également d’une version web, vous pouvez accéder au site officiel pour profiter de la plupart des fonctionnalités.
Je vous conseille d’utiliser l’application mobile Tinder plutôt que le site web depuis un ordinateur, ne serait-ce que parce qu’une majeure partie du site de rencontre repose sur votre géolocalisation, j’y reviendrai.
De fait, vous devez commencer par télécharger Tinder et créer un compte pour accéder au site de rencontre. Cette procédure est très simple, car vous n’avez qu’à ajouter votre numéro de téléphone puis votre email, vous devrez confirmer ces identifiants à l’aide des codes que vous avez reçus puis définir un mot de passe. À vrai dire, je n’utilise jamais ce dernier, car… je ne me déconnecte jamais de l’application !
Dès que vous avez ajouté ces éléments sur Tinder, vous devez bien penser à activer votre géolocalisation pour que l’application de rencontre puisse faire son travail. Une fois que c’est fait, félicitations à vous : vous êtes inscrit sur Tinder.
Dans le même temps, Tinder vous propose d’activer les notifications. Évidemment, je vous conseille de le faire pour suivre toutes vos activités sur l’application de rencontre.
Quelles sont les fonctionnalités et les particularités de Tinder ?
Il est temps de passer aux fonctionnalités dans cet avis sur Tinder. J’ai déjà parlé rapidement des plus importantes, mais il faut se pencher sur le détail. La première à prendre en compte, c’est la localisation, car tout le principe du site de rencontre repose sur le fait de vous faire passer le cap du réel. Pour ce faire, il faut bien que les personnes soient à proximité plutôt qu’à 200 kilomètres, vous en conviendrez.
De fait, l’activation de la localisation sur Tinder vous permet de rencontrer des personnes proches de vous. C’est l’un des paramètres qu’il faut régler dès l’activation de votre compte selon moi. Si vous êtes dans une grande ville, comme Lyon, rien ne vous empêche de mettre une limite à 5 ou 10 kilomètres selon moi.
Plus généralement, sachez que l’application de rencontre Tinder vous propose des personnes selon votre localisation. Si vous allez à l’étranger, le site vous proposera automatiquement des personnes dans la limite de la distance maximale que vous avez choisie dans les paramètres.
D’autre part, le mode Découverte de Tinder est l’espace à considérer pour faire vos réglages, car il fait office d’outil de recherche. Ce sont les seuls critères que vous pouvez ajouter, car c’est le site de rencontre qui se charge de vous proposer des membres susceptibles de vous plaire par la suite. Dans les réglages de ce fameux mode, on retrouve donc le genre de personnes que vous souhaitez découvrir et la tranche d’âge.
Si cette fonctionnalité de Tinder est primordiale à mon avis, il y en a une autre qui l’est tout autant : le swipe. Je l’ai dit, c’est tout le concept qui a fait exploser l’application de rencontre à ses débuts. Le principe est simple, à savoir que le site vous propose différents profils accompagnés par une photo mise en avant, un prénom, un âge et une localisation par rapport à la vôtre. Si vous êtes séduit, vous n’avez qu’à swiper vers la droite tandis que si vous ne l’êtes pas, il faut simplement faire glisser le profil à gauche de l’écran.
Dès que vous ouvrez Tinder, l’écran d’accueil met en avant des profils à l’infini, il faut dire qu’il y a un aspect presque catalogue avec l’application de rencontre, vous me passerez le terme. En somme, il n’y a pas d’outil de recherche avec lequel vous ajouter des critères pour trouver des personnes. En cliquant sur un profil, vous pouvez voir les autres photos et la description plus en détail.
Dans le cas où vous swipez une personne vers la droite, Tinder considère que vous likez cette personne. Si elle fait de même avec votre profil, l’application de rencontre vous informe tous deux qu’il s’agit d’un match, ce qui vous laisse la possibilité de discuter avec le membre en question. Sans ce match dirigé par les deux membres, il n’y a pas de possibilité de parler à l’autre personne.
D’ailleurs, la description est un autre élément phare de Tinder à mon avis, comme tous sites de rencontre qui se respectent. Depuis le menu situé au bas de l’écran, vous pouvez vous rendre sur votre profil pour le personnaliser. En plus d’un texte de 500 caractères, vous avez la possibilité d’ajouter de nombreuses informations : passions, bases, modes de vie, métier, entreprise, formation, réseaux sociaux…
L’un des éléments à prendre en compte reste les intentions, car il s’agit d’ajouter ce que vous recherchez sur Tinder. À mon avis, c’est donc un élément clé à considérer et à remplir lorsque vous commencez à utiliser l’application de rencontre. De cette façon, l’algorithme vous proposera des personnes qui recherchent les mêmes choses que vous : plan cul, coup d’un soir, flirt, histoire amoureuse… Si les termes ne sont pas vraiment ceux-ci, c’est ce qu’ils veulent dire.
Avec Tinder, vous disposez également de nombreux réglages pour utiliser l’application de rencontre comme bon vous semble. Ceux-ci se sont vraiment affinés avec les années, c’est appréciable. En plus, vous pouvez tout à fait laisser les paramètres de base si vous le souhaitez. Cela peut concerner les personnes que vous voyez ou qui vous voient, les coups de coeur, le statut d’activité ou encore les périodes de forte activité.
À cela, il faut ajouter que Tinder propose une option très pertinente depuis quelque temps. Celle-ci s’affiche dès votre première connexion sur l’application de rencontre, il s’agit de bloquer des personnes que vous n’avez pas envie de croiser sur le site de rencontre. Entre votre ex, votre soeur, votre collègue ou autre, autant dire que les risques peuvent être de la partie. Évidemment, cette option est certainement très utilisée par les personnes à la recherche d’une relation adultère ou extraconjugale.
Pour utiliser cette fonctionnalité sur Tinder, vous n’avez qu’à ajouter un contact ou un contact bloqué. Cela peut aussi fonctionner manuellement si vous voulez ajouter un numéro de téléphone par exemple.
Depuis le menu du site de rencontre Tinder, on retrouve un espace dédié aux discussions, celui-ci ressemble à toutes les applications de messagerie classique. Évidemment, je n’ai pas fait de capture d’écran de mes échanges, confidentialité oblige…
Enfin, le menu de Tinder compte sur la catégorie Explore, elle reste relativement récente par rapport aux autres options de l’application de rencontre. Si cette dernière n’a pas de barre de recherche avec des critères que vous pouvez choisir, comme je le disais, elle vous permet quand même d’accéder à un espace personnalisé.
Depuis Explore, Tinder vous permet de rencontrer des personnes selon différents critères : la musique, le type de relation, les activités, les loisirs… C’est un autre bon moyen pour trouver la personne que vous êtes venu chercher sur l’application.
À cela, on peut ajouter que Tinder se dote d’une section dédiée à la sécurité. Depuis cet espace, vous retrouvez de la documentation sur les éléments à respecter en ligne ou encore sur le harcèlement.
Quel est le prix de l’application ?
Il est temps de passer au prix de Tinder dans cet avis. Après tout, il s’agit d’un des points clés de l’application mobile de rencontre, ce qui est valable pour tous les sites. Toutefois, ce dernier a une particularité et elle n’est pas des moindres. Avant toute chose, l’inscription est gratuite pour les hommes comme pour les femmes, mais les options ne sont pas les mêmes par la suite. De fait, il est recommandé aux hommes de prendre un abonnement payant, c’est en tout cas ce que j’ai pu constater en discutant de la plateforme avec des amis (… et des amants).
La grosse particularité de Tinder tient dans le fait qu’il n’y a pas de prix fixe. En effet, chaque personne se voit proposer des abonnements à des tarifs différents. C’est l’algorithme de l’application de rencontre qui détermine le montant selon plusieurs critères tenus secrets. L’un d’entre eux serait l’âge, car le tarif serait moins cher pour les personnes de moins de 30 ans. Étant à la limite, je vous partage les tarifs qui m’ont été proposés.
D’abord, je dois rappeler dans cet avis sur Tinder que l’app propose trois formules payantes : Tinder Plus, Tinder Gold et Tinder Platinum, toutes ne donnent pas accès aux mêmes fonctionnalités ni aux mêmes avantages. Je détaillerai toutes les options après avoir mentionné les tarifs ci-dessous, prenez bien en compte le fait que je suis inscrite en tant que femme âgée de 29 ans.
Les prix de Tinder en 2023
Tinder Plus
- 1 mois : 16,49 euros
- 6 mois : 48,99 euros, soit 8,16 euros par mois
- 12 mois : 65,99 euros, soit 5,50 euros par mois
Tinder Gold
- 1 mois : 27,49 euros
- 6 mois : 81,99 euros, soit 13,66 euros par mois
- 12 mois : 109,99 euros, soit 9,17 euros par mois
Tinder Platinum
- 1 mois : 32,99 euros
- 6 mois : 98,99 euros, soit 16,50 euros par mois
- 12 mois : 129,99 euros, soit 10,83 euros par mois
Désormais, il est temps de passer au détail de chaque offre. J’ai répertorié tous les avantages auxquels vous avez droit selon l’abonnement à Tinder que vous choisissez de prendre. À noter que tous sont sans engagement de durée, vous pouvez donc résilier quand bon vous semble. Avec les iPhone (iOS), vous réglez directement sur l’App Store. Revenons-en aux fonctionnalités de l’application de rencontre.
Tinder Plus
- Pas de publicité
- Likes illimités
- Rewinds illimités
- Passeport (match et discussion avec des gens dans le monde entier)
- Contrôle du profil de A à Z
- Contrôle des personnes qui peuvent vous voir et que vous pouvez voir
Tinder Gold
- Toutes les fonctionnalités de Tinder Plus
- Découverte de qui a liké votre profil
- 1 Boost gratuit par mois
- 5 Superlikes gratuit par semaine
- Sélection coup de coeur chaque jour
Tinder Platinum
- Toutes les fonctionnalités de Tinder Gold
- Likes prioritaires (les personnes que vous avez liké voient votre like en premier)
- Envoi d’un message avant de matcher
En conclusion, quels sont mes expériences et mon avis sur Tinder ?
Il est temps de conclure mon avis sur Tinder. Comme je le disais, j’apprécie beaucoup le fait que cette application de rencontre se destine à tout le monde et à toutes les quêtes. Vous pouvez tout à fait y aller pour un coup d’un soir, un plan cul, une relation sérieuse… Au final, le site propose une multitude d’options et vous avez tout le loisir de préciser le type de relation que vous recherchez afin que la plateforme vous propose des personnes en accord avec vos envies du moment…
Généralement, Tinder est un bon site de rencontre selon moi. Il a su s’imposer parmi les plus populaires du marché dans de nombreux pays au monde et ce n’est pas pour rien. Avec le fameux swipe right, il s’est fait une place de premier choix dans la culture populaire, l’application est citée dans beaucoup de séries et de films depuis quelques années, preuve qu’elle fait désormais partie du paysage.
À titre personnel, j’apprécie donc Tinder, mon avis est positif et je continue de m’y rendre de temps en temps. J’ai caché mon pseudo et mes photos, mais vous devez bien vous douter que j’ai ajouté mon propre prénom, alors il est possible que l’on s’y croise si vous passez près de Lyon… Dans ce cas, n’hésitez pas à me faire coucou, j’essayerai de vous répondre.
En contrepartie, je dois aussi admettre que la trentaine contribue à me faire délaisser Tinder de plus en plus. De fait, je vais de plus en plus vers d’autres sites comme Meetic, qui repose sur le même principe selon moi, car on peut y trouver des relations sérieuses aussi bien que des plans cul… Si je veux me laisser surprendre, c’est donc sur ce dernier que je me rends le plus souvent.
Si vous voulez m’écrire, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message par ici.