faux profils site de rencontre
Mes astuces

Comment éviter les faux profils sur un site de rencontre ?

Si j’ai commencé ce blog pour partager avec vous mes petites aventures sexy ainsi que mon expérience sur les sites de rencontre en tous genres, il y a bien un sujet que je n’ai pas encore abordé : les faux profils. J’aimerais bien profiter de cet espace pour vous donner quelques conseils et astuces sur ce type de sujets, en espérant évidemment qu’ils pourront vous aider dans votre découverte ou votre quête sur ces sites. Je n’ai pas la prétention de tout connaitre — et loin de là, mais je sais à quel point on peut avoir les yeux qui brillent en s’inscrivant avec l’espoir de faire de jolies rencontres.

Il y a plusieurs moyens pour repérer les faux profils sur les sites de rencontre. Au fil de mes aventures en ligne, je suis tombée sur plusieurs d’entre eux, comme c’est le cas pour tout le monde. Si les sites s’attellent tous à modérer les inscriptions et le reste, cela peut encore arriver de temps en temps et vous pouvez vite perdre du temps. D’autre part, ces faux comptes sont créés pour différentes raisons et certaines peuvent vous impacter directement. Mieux vaut savoir à qui vous avez à faire avant d’envoyer une photo sexy, pour ne citer que cet exemple. Voici mes conseils.

Comment faire pour repérer les faux profils ?

Regarder le profil

Sur les sites de rencontre, toutes les personnes inscrites doivent se créer un profil. Et pour cause, c’est cet espace qui permet de partager des photos accompagnées d’une description dans laquelle on peut parler de soi, de ses envies, de ses souhaits ou encore de ses passions. C’est aussi le premier point d’accroche pour découvrir un autre membre un peu plus en détail. L’avantage, c’est que le profil est commun à tous les sites peu importe leur finalité, même s’il est présenté différemment.

Les faux profils ont souvent tendance à ne pas prendre soin de cet espace dédié à leur présentation. En règle générale, la description sera donc très incomplète : elle peut compter une ou deux phrases à peine — et celles-ci sont souvent rédigées dans un français très approximatif. Si celle-ci compte beaucoup de fautes d’orthographe et qu’elle n’est pas soignée, il y a fort à parier qu’il s’agisse d’un fake. Vous pouvez aussi regarder de plus près le prénom, car beaucoup de pseudonymes utilisés par ces faux comptes ont des consonances américaines.

Regarder les photos

Les photos sont un autre point à prendre en compte pour démasquer les faux profils. Il y a deux possibilités dans ce cas. Soit la personne n’a même pas pris la peine d’ajouter une photo, ce qui peut être douteux si sa page est accompagnée de la fameuse description plus que bâclée. Certains peuvent aller encore plus loin en ajoutant une photo qui semble tout droit sortie d’un studio.

On retrouve donc de jolis clichés de femme souvent suggestifs tant dans le regard que dans le décolleté ou bien des hommes torses nus avec les abdos saillants et les yeux perçants. S’il y a de très beaux hommes comme de très belles femmes sur ces sites — à n’en pas douter, attention à ne pas tomber dans le panneau à cause de photos trop sexy.

Autant le dire de suite, il y a peu de chance que les membres d’un site de rencontre se rendent chez un photographe professionnel pour réaliser ce genre de photos…puis n’en partager qu’un seul sur leur profil. Surtout s’il s’agit d’une photo aguicheuse qui donne objectivement envie et qui semble mise en scène. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez toujours utiliser la recherche inversée de Google. Celle-ci marche comme le moteur de recherche classique, mais vous ne tapez pas votre recherche par écrit : vous cliquez sur l’icône de l’appareil photo et vous importez une image. Dans ce cas, il s’agit donc d’importer la fameuse photo de profil qui vous fait douter. Si l’image en question ressort sur des banques d’images ou d’autres sites, c’est banco. Il y a des chances qu’elle ait été volée et qu’il ne s’agisse absolument pas de la personne bien installée derrière son écran et inscrite sur le site de rencontre que vous visitez actuellement.

faux profils Google imagess

Démasquer les bots

Les bots sont des robots, leur but est souvent de vous faire cliquer sur un lien malveillant. Pour ce qui est du bot, il s’agit plus précisément de programme informatique qui vous écrit de manière automatique dans les messageries privées des sites de rencontre. Une fois de plus, on peut détecter ces faux profils bien particuliers parce qu’ils envoient à peine une ou deux phrases avant de partager le fameux lien. Vous l’avez déjà compris, il ne faut pas cliquer sur ce lien. Qu’il s’agisse de vous faire regarder des publicités ou installer un logiciel dangereux, vous risquez tout simplement de vous faire voler vos données personnelles.

Regarder les premiers échanges

Si vous doutez encore et que vous avez entamé une discussion, essayez de vous rappeler qui a entamé cette dernière sur la messagerie. Si une femme aux photos incroyables à la description courte a commencé la conversation, désolé messieurs, mais elle doit faire partie des faux profils. Encore une fois, regardez bien l’orthographe ainsi que le naturel et la fluidité des échanges. Si les phrases semblent tout droit sorties de Google Traduction tant la grammaire est mauvaise, ce n’est pas bon signe…

Sur beaucoup de sites de rencontres, les faux profils vous demanderont rapidement si vous avez WhatsApp ou Skype alors que vous avez à peine commencé à discuter. Évidemment, mieux vaut ne pas donner vos comptes sur ces réseaux. Une des arnaques des sites de rencontre tient dans le fait qu’on pourrait tenter de vous faire chanter, avec des photos et des vidéos sexy que vous auriez envoyés par exemple. Basé sur l’échange vidéo, Skype est totalement le logiciel qui pourrait mener à un échange vidéo pouvant déraper puis à un chantage.

Vérifier l’identité

  • L’appel ou la webcam

Si vous doutez de la fiabilité d’un profil, vous pouvez tout à fait utiliser la webcam ou l’appel, sachant  que l’option vidéo est présente su beaucoup de sites de rencontre. Autant dire que si la personne refuse et que le reste de son profil est suspect, c’est mauvais signe. Si elle ne veut pas de vidéo, cela peut aussi se comprendre, mais il y a peu d’explications au fait de refuser un appel audio, surtout si la personne n’a pas besoin de vous donner son propre numéro de téléphone.

  • Les réseaux sociaux

En cas de doute, vous pouvez aussi demander à la personne si elle est présente en ligne sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Cette méthode n’est pas à prendre au pied de la lettre, car certains n’ont légitimement pas de comptes sur ces derniers, mais cela peut quand même être un élément de vérification.

La question de l’argent

Difficile de ne pas évoquer les faux profils sans parler d’argent. Il y a des chances que ce genre d’arnaqueurs soient plus présents sur les sites de rencontre sérieux que ceux dédiés à la recherche de plan cul. Et pour cause, ces fakes sont beaucoup plus fourbes, en ce qu’ils vont chercher à créer une relation avec vous qui est basée sur la confiance.

Au bout de quelque temps (semaine, mois…) , ils finiront par vous expliquer qu’ils mourraient d’envie de vous voir, mais qu’ils sont loin ou qu’ils n’ont pas d’argent. Si le sujet de l’argent est abordé de cette manière avec une personne que vous n’avez jamais rencontrée et — surtout — qui vous demande de mettre la main au portefeuille, autant vous dire que le mieux à faire est de fuir. Il s’agit de l’arnaque aux sentiments, et contrairement aux autres, elle peut être très bien réalisée par l’escroc qui prendra le temps de la discussion et de l’échange pour tisser un lien avec vous.

Ne soyez pas trop inquiet non plus, il existe plusieurs façons de repérer les faux profils sur un site de rencontre. Vous pouvez lire mon article afin d’en apprendre plus.

En conclusion…

J’espère que cette petite liste vous aidera à naviguer sur les sites de rencontre en toute sécurité. Si certains points peuvent faire peur, je tient quand même à rappeler qu’il ne s’agit pas de la majorité des cas. Les faux profils restent minoritaires sur ces sites, car beaucoup travaillent énormément à la modération pour limiter le nombre de fakes présents. Oui, il peut aussi y avoir des personnes que vous trouvez ultra sexy sur ces sites et elles peuvent très bien avoir envie de passer un moment avec vous. N’hésitez pas à vous fiez à votre intuition et à arrêter les échanges en cas de doute, c’est certainement le meilleur conseil que je puisse vous donner sur le sujet en plus de ces astuces.

5/5 - (2 votes)
Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Répondre