description site de rencontre
Mes astuces

Comment rédiger sa description sur un site de rencontre ?

Quand j’ai commencé ce blog, j’avais aussi en tête de partager quelques conseils sur ce que j’ai pu voir au fil de mes visites sur les différents sites de rencontre que j’ai pu fréquenter ou que je fréquente encore. Ne croyez pas que j’ai la science infuse, loin de là, mais j’ai pu voir assez de profils différents pour me rendre compte qu’il y a certains écueils qu’il vaut mieux éviter pour espérer passer de la rencontre virtuelle à celle qui est bien réelle.

Si le choix des photos de profil est important, la rédaction d’une bonne description est tout aussi décisive. C’est un fait, les personnes qui découvriront votre profil vont regarder les images puis ce texte. Comme les sites de rencontre sont de plus en plus nombreux et que le nombre de membres est souvent énorme, autant dire que la prise de décision devant un profil ne prend pas très longtemps. Une femme n’aura besoin que de quelques secondes pour savoir si elle va vous aborder et vous répondre — c’est aussi valable pour les hommes bien entendu, mais partons du principe que les femmes sont plus souvent accostées en ligne.

La description est un point clef de votre profil sur un site de rencontre, c’est clair. Et cela vaut peu importe le site, que vous soyez sur Jacquie et Michel Contact (mon avis), Meetic ou encore Victoria Milan pour ne citer qu’eux. J’ai pu voir de belles erreurs à ce niveau-là, c’est pour cette raison que mon article du jour se concentre sur cet élément si important et pourtant négligé par beaucoup de membres.

Mes conseils pour rédiger une description sur un site de rencontre

1) Pas de description vide

Le conseil de base est certainement le plus évident : rédiger une description. Ne laissez pas cette case vide en croyant que cela sera suffisant pour faire des rencontres réelles. Même si vous êtes un apollon et je n’en doute pas, c’est un peu juste pour espérer passer à la vitesse supérieure, peu importe votre objectif — c’est encore plus vrai si vous êtes sur un site de rencontre sérieux comme Attractive World ou Meetic. D’autre part, il faut souligner le fait qu’une description vide peut vite ressembler à… de la flemme. Si vous n’avez pas pris la peine d’écrire quelques lignes, pourquoi feriez-vous des efforts pour organiser un date, vous préparer comme il se doit et vous montrer présent lors de la rencontre réelle ? C’est clairement ce que je me dis quand je tombe sur des profils aux textes vides qui ont visité le mien ou qui m’ont écrit. Cela ne fait pas état d’une volonté de faire une vraie rencontre et ne me donne pas envie de répondre.

La description, c’est un peu l’équivalent de vos photos de profil, mais à l’écrit. Elle doit donner envie, montrer que vous avez fait quelques efforts pour apparaître sous un beau jour et susciter quelques questions. En plus de l’orthographe, je dirai d’abord qu’elle doit refléter ce que vous recherchez sur le site de rencontre. Une fois de plus, cela vaut pour tous les sites : sérieux, coquins, adultères… On ne vous demande pas de savoir précisément quelle est votre quête, mais de dresser une ébauche rapide. Le texte doit aussi refléter quelques traits de caractère (ou de physique selon le site…). Mettez aussi en avant des émotions plutôt que de la simple définition si vous le pouvez. Ce sont les éléments les plus importants d’une description pour moi.

Il faut aussi ajouter que de nombreuses personnes ne mettent pas de description ni de photo sur leur profil en raison du statut de leur relation. Pour faire simple, il y a des chances que ceux-ci soient en couple ou mariés, c’est en tout cas ce que j’ai pu constater sur Tinder. Une photo de paysage, de coucher de soleil ou autre… Si le membre a pris la peine d’ajouter une petite phrase, elle se résume souvent au fait que le membre est engagé dans une relation et qu’il doit être discret. Je change un peu de sujet, mais si c’est votre cas, je vous conseille plutôt d’aller sur les sites de rencontre adultère comme Victoria Milan ou Ashley Madison. Ces sites vous permettront de profiter des fonctionnalités de base pour garder vos photos plus discrètes et vous ne risquerez pas de déranger des membres qui souhaitent rencontrer des célibataires. C’est plus honnête à mon goût et vous éviterez de faire perdre leur temps à des personnes qui ne sont pas intéressées.

2) Donner de la crédibilité à votre profil

Le fait d’ajouter une description sur un site de rencontre vise à donner de la crédibilité à votre profil. Vous montrez que vous avez de belles raisons d’être inscrit, même si celles-ci peuvent rester assez floues ou que vous ne savez pas vraiment. Ajouter quelques lignes à cette case si importante montre aussi que vous n’êtes pas un faux profil sur le site de rencontre. Si vous n’êtes pas au point la détection des fakes, vous pouvez d’ailleurs voir mon article sur le sujet.

L’un des points à prendre en compte pour repérer les faux profils sur les sites, c’est aussi l’orthographe, ce qui est une transition parfaite pour évoquer cette dernière. Sachez que beaucoup de femmes accordent de l’importance à la rédaction — c’est aussi mon cas. Attention, ne pensez pas que je suis élitiste, mais je dois admettre que j’aime avoir une discussion en ligne qui tient la route sans devoir relire une phrase quatre fois pour la comprendre. Cela arrive à tout le monde de faire des fautes de grammaire et autres, cela m’arrive aussi (sûrement dans cet article), mais il y a un juste milieu. Si vous n’êtes pas sûr de vous, passez un peu plus de temps que prévu pour vérifier que votre description est correcte avant de la poster, les retours seront vraiment meilleurs.

Je ne peux pas m’empêcher de mentionner deux choses que j’ai pu voir sur beaucoup de profils et qui concernent souvent des membres un peu plus âgés que moi. Mollo sur les smileys et les émojis, vous n’avez pas besoin d’en ajouter à chaque fin de phrase, on se contentera d’un clin d’œil savamment placé dans votre texte par exemple. Même chose pour les points de suspension, la règle est simple : il y a trois points de suite et pas plus. Ces derniers ont tendance à marquer une allusion souvent tendancieuse sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontre, c’est bien pour cette raison qu’il ne faut pas en abuser. Gardez ceux-ci pour vos discussions privées ou utilisez les avec modération dans votre description. Vous les utilisez par exemple dans une phrase comme « Que dirais-tu de passer boire un verre à domicile avant le restaurant ce soir…? » avec une femme que vous connaissez déjà (en réel). Dans un autre article, je reviendrai sur le sujet des conversations en ligne et plus spécifiquement des sextos.

3) Doser : la longueur (… de la description) et le contenu

Attention à ne pas tomber dans l’extrême de la description ultra pointue, car il n’y a rien de pire que de voir des profils sur lesquels on trouve des textes comme : « pas de brune, pas de plus de 60 kilos, pas de chiante ». Je schématise, mais vous voyez bien l’idée. Tout le monde a ses préférences, on ne vous blâmera pas, mais le fait de l’afficher dès le premier abord a tendance à renvoyer un aspect agressif de votre personne. On aurait même tendance à penser que le membre chiant, c’est bien vous. Plus globalement, à mon avis, il faut savoir se fixer des exigences au même niveau que celles que vous souhaitez des autres, tant sur le physique que la personnalité.

Dans la même veine, je vous déconseille également de faire une description ultra détaillée qui prend des tonnes de lignes. Soyons clair : personne ne la lira — ou presque. Vous ne capterez pas l’attention en ajoutant des lignes et des lignes de texte, il faut savoir doser. On ne veut pas non plus savoir tout de suite une tonne de détails sur vous, que ce soit le fait que vous imaginez déjà votre mariage dans le sud de la France ou que vous connaissez déjà les prénoms de vos futurs enfants, tout simplement parce que c’est flippant pour les femmes comme pour les hommes. Rester simple et léger, c’est efficace sur tous les types de sites même si vous souhaitez trouver l’amour.

Je vous conseille aussi d’éviter les grandes phrases de poètes avec allusions enfantines à l’appui. Vous êtes tout à fait légitime à rechercher votre moitié (à condition de ne pas vous rendre sur Jacquie et Michel Contact, vous seriez déçu…), mais le fait de vous décrire comme étant perdu dans le noir face à cette immensité de femmes ne vous mettra pas forcément à votre avantage. L’adolescence étant loin, on ne recherche plus des princes et des princesses.

Toutefois, vous pouvez ajouter une phrase d’écrivain ou d’artiste qui peut vous correspondre. Vous allez me voir venir si vous me connaissez un peu, voici la citation que j’aime ajouter : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder » signée d’Oscar Wilde. Elle est (très) classique, mais fichtrement efficace sur les sites de rencontre coquins ou légers.

L’autodérision et l’humour sont de mise dans une description à condition de savoir doser, c’est d’ailleurs la règle de base à garder en tête. N’hésitez pas à faire quelques traits d’humour qui peuvent mettre en avant un petit défaut que vous avez. N’en rajoutez pas non plus, vous ne cherchez pas à inspirer la pitié. On pensera évidemment à éviter les blagues misogynes si vous cherchez à rencontrer des femmes, vous risqueriez d’être déçu (et à raison…). Si vous doutez de votre blague, ne l’ajoutez pas et restez simple.

3) « Pas de prise de tête »

Arrêter de dire que vous recherchez une relation « sans prise de tête ». Personne ne cherche une relation prise de tête. Si vous voulez quelque chose de léger et sans engagement, mieux vaut le dire comme ça.

Cas concret : ce qu’on ne veut pas voir dans une description sur un site de rencontre

Rien de mieux que l’exemple pour illustrer ses propos. Si je ne vous donnerai pas forcément d’idées de description à ajouter sur un site de rencontre — car elles doivent venir de vous, voici quelques exemples de textes. Attention, elles ont été réalisées par des professionnels et ne doivent pas être reproduits à domicile… car il s’agit bien là de mauvaises descriptions, vous allez le voir.

Il s’agit d’exemples réels que des amies ou moi-même avons pu observer sur des profils d’homme sur différents sites de rencontre. Sans aucun ironie de ma part, vous allez vite voir que certaines n’ont clairement pas de sens et je ne le connais toujours pas à ce jour. Voici ces fameux exemples :

  • Oui
  • Bonjour rien de spécial je suis normal
  • Rien à dire pour le moment
  • Recherche femme pour relations
  • Je serai votre xman
  • Tant qu’il y aura des femmes, le monde aura une âme
  • Je suis un rêveur avec un grand S
  • Voitures de sport / Informatique / Marche et balades

Si je suis pour les descriptions courtes de quelques phrases, il faut dire que quand c’est trop court… et bien c’est trop court. Faites un petit effort, les sites de rencontre et les membres qui s’y promènent vous remercieront.

En conclusion, quelle description sur un site de rencontre ?

Pour conclure sur la description à rédiger pour un site de rencontre, je ne peux que vous donner le même conseil que pour les photos de profil : soyez-vous.  Ne mentez pas, ne vous inventez pas un personnage ou ne vous idéalisez pas. S’il faut savoir se mettre en avant, on ne veut pas vous savoir aventurier alors que vous êtes casanier, dites plutôt que vous passez du temps à domicile pour cuisiner par exemple (si c’est le cas). En plus, il y a des chances pour que vous soyez vite démasqué et inversement. Votre véritable personnalité et votre quête sur un site de rencontre restent toujours légitimes et certains membres y seront forcément sensibles. Par contre, vous serez décevant si vous n’êtes pas honnête — aussi bien avec vous-même que les autres.

En résumé, je dirai que l’essentiel est d’être positif et de vous mettre en avant sans trop en faire. Tout est une affaire de dosage, encore une fois. Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à ajouter un commentaire ou à m’écrire avec vos descriptions, j’essayerai de vous répondre.

5/5 - (2 votes)
Article précédent Article suivant

You Might Also Like

Aucun commentaire

Répondre