Si je n’ai pas de chiffres à l’appui pour valoriser cette hypothèse, je pourrai mettre ma main à couper que l’envoi de photos sexy est en constante augmentation depuis plusieurs années. Cela parait logique, car de plus en plus de monde en France dispose d’un ordinateur et d’un smartphone, deux outils bien utiles quand il s’agit de prendre puis d’envoyer des nudes. Que ce soit pour flirter sur les sites de rencontre ou faire monter le désir, ces photos s’échangent au fil de conversations bien hot qui pourraient bien donner lieu à une rencontre réelle par la suite.
À titre personnel, j’adore envoyer des nudes à mon partenaire — que je l’ai rencontré sur des sites de rencontre ou non. Par contre, il y a quelques règles de base qu’il vaut mieux respecter quand vous échangez des photos sexy avec une autre (ou plusieurs) personne. Si j’aime partir du principe que l’être humain reste bienveillant, il y a quand même un principe de précaution à appliquer. Partons du principe que l’échange de ces images se fait dans un cadre privé, vous ne souhaitez pas les voir tomber dans le domaine public. Soyons clair, le fait d’envoyer des nudes ne vous rendra jamais coupable de rien s’ils se retrouvent sur des sites, cela ne sera pas votre faute, mais bel et bien celle de la personne à qui vous avez envoyé ces images. Le risque principal, c’est celui de voir votre intimité exposée sur Internet sans votre accord.
Le revenge porn est aussi souvent évoqué comme un risque, il s’agit d’une pratique visant à utiliser vos photos sexy pour vous faire chanter ou pour se venger. Beaucoup de réseaux sociaux ou d’applications de messagerie tentent de lutter contre cette dernière, mais leur action reste encore limitée face à ce type de contenus, en atteste l’anecdote avec Benjamin Griveaux il y a plus d’un an. Si les femmes sont clairement les principales victimes, cela montre que tout le monde peut être concerné.
Loin de vous dissuader d’envoyer ce type de clichés, je vous partage quelques conseils personnels pour que vous puissiez le faire avec un peu plus de sécurité.
Mes conseils de base pour envoyer des photos sexy
1) Choisissez la messagerie
Il existe de nombreuses applications de messagerie. On le sait, l’usage classique sur un site de rencontre veut que les personnes commencent à discuter sur la messagerie du site avant de passer à l’échange de numéros de téléphone. La suite de la discussion a souvent lieu par message, mais beaucoup de personnes se servent de différentes applications. Parmi les plus populaires, on retrouve WhatsApp : c’est clairement celle sur laquelle j’échange le plus avec des personnes que j’ai rencontrées en ligne. Un grand nombre d’utilisateurs sont présents sur l’application peu importe leur âge, ce qui permet de s’y retrouver facilement et de grouper les échanges sur une seule plateforme.
Si WhatsApp a le mérite d’être très simple d’utilisation, ce n’est pas tout, car c’est aussi une application qui est chiffrée. Dans les faits, cela veut dire que seuls les expéditeurs et les destinataires d’un message peuvent le lire, le contenu de la discussion est chiffré pour les personnes tierces, c’est un bon point en termes de sécurité.
Par contre, il faut préciser que les réglages par défaut de WhatsApp enregistrent directement dans votre galerie de photos toutes les images que vous recevez sur l’application. Par exemple, si je vous envoie une photo sexy sur l’application, vous la retrouverez directement dans vos photos. Autant dire tout de suite que cela peut s’avérer très gênant si vous êtes en couple ou que d’autres personnes utilisent votre smartphone (enfant, etc). Cela vous évitera aussi l’erreur classique : faire défiler des photos pour des amis et tomber sur un nude de vous ou de la personne avec qui vous discutez sur un site de rencontre ou ailleurs.
Pour modifier cet élément sur WhatsApp, il faut se rendre dans la catégorie « Réglages » en bas à droite de l’application quand vous êtes sur l’accueil, puis « Discussions ». D’ici, vous pouvez désactiver l’option « Enregistrer dans la pellicule ». Ainsi, vous pourrez choisir à la main les photos que vous souhaitez ajouter à vos photos. Voici à quoi ressemble la fonctionnalité à désactiver sur mon iPhone.
Depuis le mois d’août, WhatsApp propose aussi d’envoyer des photos éphémères, cela peut s’avérer efficace pour l’envoi de photos sexy si vous ne souhaitez pas qu’elles soient disponibles pendant une période indéterminée. Avec cette option, la photo sera disponible pour une seule consultation, soit une seule vue du destinataire, puis elle disparaitra de l’application de messagerie.
L’option apparait juste avant l’envoi de la photo, quand vous avez déjà choisi celle-ci et que vous allez l’envoyer. Tout en bas dans l’espace dédié au texte « Ajouter une légende » où il y a écrit , vous allez voir un petit logo qui affiche le chiffre 1 (si vous avez sélectionné une photo). En cliquant dessus, vous activez la vue unique. Le message suivant s’affiche : « La vue unique est activée sur cette photo ». La photo envoyée ne sera pas affichée directement dans la discussion et quand le destinataire cliquera dessus, il pourra la voir une seule fois.
Dans le même genre que WhatsApp, vous pouvez utiliser la messagerie chiffrée Signal. Dans ce cas, les photos ne s’enregistrent pas directement dans votre galerie d’images.
Snapchat
Le fait d’envoyer un message ou une photo (sexy) éphémère n’est pas une pure création de WhatsApp, c’est une idée initiale qu’on retrouve sur Snapchat, un réseau social qui a vite été très utilisé pour envoyer des nudes, justement parce que les images sont éphémères. Vous pouvez choisir le temps de lecture par le destinataire de l’image ainsi que d’autres critères. C’est aussi sympa pour envoyer des images de ce type, mais je trouve son utilisation globale un peu plus compliquée et moins pratique pour discuter.
À noter que Snapchat dispose d’un protocole de chiffrement (comme WhatsApp), la base d’une messagerie sécurisée. Par défaut les images ne s’enregistrent pas dans le téléphone du destinataire et vous êtes averti avec une notification s’il fait une capture d’écran. Ce sont des points positifs en matière de sécurité, mais gardez quand même en tête qu’il reste possible de contourner assez facilement le système qui envoie une notification en cas de capture d’écran.
Globalement, je déconseille Messenger, car l’application n’est pas chiffrée et elle conserve les images. Si c’est votre plateforme de premier choix, vous pouvez activer l’option « Conversation secrète » avant d’envoyer vos photos sexy.
2) Pas de visage sur les photos
C’est une évidence, mais il faut le préciser. Vous pouvez très bien envoyer des images de vous sur lesquelles on vous reconnaît, évidemment, mais éviter de le faire avec les nudes. On appréciera la vue d’un menton et d’une bouche sur une photo sexy, mais je vous recommande de ne pas montrer votre visage sur des photos dénudées pour une raison évidente d’anonymat.
Encore une fois, le mieux reste de partir du principe que vos photos de nu pourraient être vues par d’autres personnes que le destinataire de ces images. Le mieux reste donc de ne pas exposer votre visage ni votre identité. Vous aurez tout le temps de vous découvrir en réel après vous êtes découvert sur un site de rencontre et envoyé des nudes si vous le souhaitez.
3) Pas de signe distinctif sur les photos
Si le fait de ne pas montrer votre visage sur les photos sexy que vous envoyez peut sembler évident, pensez aussi aux signes distinctifs présents sur l’image. Dans un premier temps, je parle de votre corps en lui-même, car il est possible que vous ayez des tatouages, des piercings ou encore des cicatrices… Ce sont des éléments qui peuvent permettre de vous reconnaître quand vous échangez des nudes.
Pensez aussi à l’arrière-plan de votre photo sexy. Si vous êtes marié et engagé dans une relation adultère ou extraconjugale, on évitera évidemment les nudes envoyés depuis le salon, la salle de bain ou encore la chambre à coucher du domicile conjugal — que vous parliez avec une personne sur un site de rencontre ou non. C’est un peu pareil si vous êtes célibataire d’ailleurs, mieux vaut éviter qu’on puisse reconnaitre l’intérieur de votre logement et votre décoration. D’un point de vue esthétique, un arrière-plan sobre est aussi plus appréciable, mais je reviendrai sur ce point dans un prochain article.
En conclusion
Je suis loin d’être contre les photos sexy, vous l’avez bien compris. Cela n’empêche pas qu’il y a quelques règles de base à respecter pour être tranquille, je les applique aussi à chaque nude que je peux envoyer et je vous conseille de faire de même. Après quoi, place aux échanges hot à en faire tourner la tête…
Aucun commentaire