L’adultère est un sujet qui traverse les années, c’est clair. Si l’infidélité existait bien avant les sites de rencontre, certaines plateformes dédiées aux rencontres extraconjugales ont clairement remis le sujet sur la table dans les années 2000-2010. J’évoquais récemment le cas de Gleeden, un des sites français les plus populaires sur cette thématique. Celui-ci n’a fait dans la dentelle sur sa communication, placardant des affiches provocantes en format 4X3 dans le métro pour annoncer son arrivée sur le marché en 2009. Ça n’a pas manqué, le site a vite été accusé de faire la promotion de l’infidélité.
Outre la question du bien et du mal, je me suis demandé où commençait vraiment l’infidélité. Si cela peut sembler logique, tout le monde ne met pas le curseur au même endroit. En 2014, c’est le site de rencontre eDarling qui cherchait à déterminer ce qu’était l’infidélité et où elle débutait. Pour ce faire, il a réalisé un sondage auprès d’un peu plus de 700 célibataires, dont 49% d’hommes. Et, surprise, celle-ci ne concerne pas uniquement les relations sexuelles — selon les réponses.
Où commence l’infidélité ?
Pour 53% des personnes interrogées, l’infidélité serait le fait d’avoir des relations sexuelles avec une autre personne. Mais ce n’est pas tout, car 47% définissent cette dernière par le fait de tomber amoureux de quelqu’un d’autre. Ce qui est intéressant, c’est bien le fait qu’aller voir ailleurs ne concerne pas uniquement le sexe, mais aussi les émotions et les sentiments.
Pour ce qui est du commencement de l’infidélité, force est de constater que beaucoup n’évoquent pas l’adultère, soit la relation sexuelle extraconjugale en premier. En effet, 27% des personnes interrogées pensent que la tromperie commence lors de l’échange de messages personnels. Aucun acte physique pour considérer que c’est trompé donc, les messages suffiraient déjà à franchir le pas. Si on s’accorde sur cette définition, autant dire que j’ai rencontré beaucoup d’hommes infidèles…
Ensuite, on retrouve l’infidélité considérée comme étant physique. 23% des sondés jugent que l’infidélité débute par une relation extraconjugale. Juste après, avec 22%, on retrouve le fait d’embrasser une personne extérieure au couple. Le critère de la relation physique serait donc primordial beaucoup, mais il est intéressant de constater qu’il arrive tout de même après les échanges de messages. Si le contenu des messages n’est pas évoqué dans le détail ici, le fait qu’ils soient définis comme étant personnels pourraient indiquer qu’ils contribuer à la naissance des sentiments.
Après cela, 14% des personnes ayant répondu à cette question sur l’infidélité indiquent que fantasmer, c’est déjà tromper — même si l’adultère n’est pas commis. À 14% également, on retrouve aussi le fait que le partenaire tombe amoureux d’une autre personne.
Avec ce constat, le site de rencontre eDarling a cherché à savoir si la tromperie était de l’ordre physique ou affectif. Selon 53% des sondés, coucher avec quelqu’un d’autre a des conséquences plus lourdes sur la relation officielle que de tomber amoureux (47 %). Surprise du côté des hommes, 57 % pensent que l’infidélité sexuelle est plus grave, contre seulement 51 % des femmes.
Infidélité : l’adultère ou l’affect ?
En partant de cette étude, on comprend vite que l’infidélité peut avoir plusieurs définitions. D’un côté, on retrouve l’adultère, soit la relation sexuelle avec une autre personne que son conjoint. Il y a le sexe et c’est tout. De l’autre, il y a les sentiments et l’affectif, les liens qui se créent en dehors du couple. Le fait d’embrasser quelqu’un d’autre fait le lien entre ces deux problématiques, car il symbolise non seulement un échange physique, mais il peut vite être associé à l’expression d’une émotion.
Ce qu’on voit, c’est surtout que la définition de l’infidélité est propre à chacun et à chaque couple. Si on revient au sujet des sites de rencontre — adultères ou non, je trouve qu’il est faux de dire que les sites en question contribuent à faire grimper l’adultère en France, simplement parce que je pense que les gens n’ont jamais eu besoin d’Internet pour aller voir ailleurs.
Sans hypocrisie, il faut quand même admettre que ces sites ont contribué à simplifier l’infidélité. Que ce soit Gleeden, Ashley Madison, Victoria Milan ou encore Jacquie et Michel Adultère… Tous proposent des fonctionnalités pour rester le plus discrets possible en ligne. On peut cacher certaines photos, quitter le site d’un unique clic sur un bouton spécial, obtenir un relevé bancaire qui n’affiche pas le nom de la plateforme et j’en passe.
Pour Victoria Milan, 30% des personnes inscrites sur un site de rencontre classique sont en couple ou mariées. À ce sujet, je vous conseille tout de même un peu d’honnêteté (avec vous-même et les autres), car comme je le disais, il existe désormais de nombreux sites dédiés aux rencontres adultères ou extraconjugales…
Aucun commentaire