Mise à jour — décembre 2021 : NousLibertins devient NousLib. Si le site de rencontre reste le même, il change de nom et propose désormais beaucoup plus de contenus accessibles directement depuis la page d’accueil : club libertins, soirées libertines, blog… On retrouve aussi de nombreuses modifications du design, ce qui le rend plus moderne et plus attrayant.
Les sites libertins et échangistes occupent une belle place sur le marché des sites de rencontre en France et dans le monde. Évidemment, j’étais obligée de m’intéresser de près à ces différentes plateformes dédiées au plaisir à plusieurs… Parmi les plus populaires, on retrouve NousLib. C’est clairement une référence, beaucoup de couples d’amis adeptes de libertinage m’ont confié faire des rencontres par le biais de ce site. Curieuse, j’étais bien obligée de m’inscrire pour voir ce qu’il s’y tramait.
Dans mon test du jour, je vous livre mon expérience et mon avis sur NousLib. En rivalité directe avec Wyylde (ex NetEchangisme) en France, ce site de rencontre libertin et échangiste a de nombreux arguments pour séduire ses membres. Il se présente d’ailleurs lui-même comme le numéro 1 de la rencontre libertine, alors est-ce vraiment le cas ?
Avant d’entrer dans le détail de mon test et de mes expériences, sachez que mon avis sur NousLib est très positif. Globalement, le site de rencontre se veut simple d’utilisation et efficace, la communauté est également très active. On retrouve beaucoup de couples et d’hommes seuls, ce qui est un bel avantage selon vos recherches, mais je vais parler de cela plus en détail lors de mon test.
Si vous n’êtes pas connaisseur de ce milieu, je vous conseille de consulter mon article sur les pratiques sexuelles du libertinage. J’y évoque un peu plus en détail les codes et le fonctionnement de cet univers bien particulier qui suscitent autant de fantasmes que d’interrogations chez ceux qui ne le connaissent pas.
Si je devais résumer très rapidement avant de revenir à mon avis sur NousLib, je dirais que le milieu libertin est en accord avec l’idée selon laquelle « Tout est permis, mais rien n’est obligatoire ». Que ce soit en club ou en ligne, les pratiques se veulent libres et ouvertes, au même titre que la plupart des membres. Je reviendrai certainement plus en détail sur ces pratiques sexuelles dans un prochain article que je partagerai sur mon blog. En attendant, il est temps de commencer mon test détaillé du site de rencontre libertin.
Comment je me suis inscrite sur NousLib
Présentation de NousLib
Comme son nom le suggère fortement, NousLib est un site de rencontre libertin et échangiste. Il fonctionne exactement comme un réseau social, l’accueil vous permet de suivre un fil d’actualité avec les informations des membres que vous suivez : ajout de photos et de vidéos, de commentaires… Son utilisation générale reste assez simple et intuitive, mais j’y reviendrai plus tard en évoquant les fonctionnalités. Le site a été fondé à la fin de 2005, il compte plus de 2 millions de membres en 2023.
NousLib a aussi le mérite de s’adresser à tous, vous pouvez choisir de rencontrer des hommes, des femmes, des couples ainsi que des transsexuels. Le site est aussi très ouvert côté pratique, vous pouvez choisir ce que vous recherchez entre plusieurs pratiques selon vos affinités (échangisme, mélangisme, triolisme…).
Là où mon avis sur NousLib est aussi positif, c’est qu’il fait le lien avec des événements réels, je m’explique. En fonction de votre localisation, vous trouverez les clubs libertins et les saunas à proximité ainsi que l’agenda des soirées. Le site a des partenariats avec de nombreux lieux, ce qui vous permet de profiter d’avantages une fois sur place. Vous pouvez aussi trouver facilement des membres inscrits qui se rendent au Cap d’Adge, lieu hautement connu pour le naturisme, mais aussi pour le libertinage.
Qui sont les membres sur le site NousLib ?
Les membres de NousLib sont majoritairement des libertins. Tout l’objectif du site est de permettre à des couples de rencontrer d’autres personnes, que ce soit des couples ou non. Comme je le disais, dans les faits, il est donc possible de rencontrer qui vous le souhaitez. Vous pouvez tout à fait rencontrer des couples que des femmes seules si vous êtes un homme, par exemple. L’intérêt réside logiquement dans le fait d’être en accord avec les principes du libertinage et ouvert à cet univers, car c’est bien ce qui fait l’essence de ce site.
Le site de rencontre libertin NousLib compte plus de 2 millions de membres pour environ 54% d’hommes et 46% de femmes, dont pas mal de couples bien évidemment. C’est une assez bonne moyenne, de nombreux sites ne peuvent pas prétendre à autant de femmes inscrites sur leur plateforme, le fait que cette dernière soit gratuite pour les femmes encouragent certainement celles-ci à confirmer leur inscription en tant que femmes seules.
Pour la moyenne d’âge, elle va de 30 à 50 ans environ. Encore une fois, il s’agit d’une moyenne et vous pouvez bien retrouver des personnes plus jeunes ou plus âgées lors de vos recherches.
La majorité des membres présents sur NousLib recherchent clairement à faire des rencontres réelles. Ceux qui sont inscrits dans cet objectif ont rempli leur profil comme il se doit et ajouté une description ainsi que quelques photos à l’appui. En conséquence, ils ont tendance à être assez francs, mais toujours plutôt respectueux. D’ailleurs, c’est globalement la même chose pour tous les membres. Les personnes avec qui j’ai pu discuter ont été directes, certes, mais toujours respectueuses dans leurs demande hormis quelques petits malins qui s’étaient clairement trompés de plateformes, c’est un point appréciable.
Comme beaucoup de sites de rencontre libertins, NousLib compte son lot de voyeurs, il s’agit là de couples ou de personnes qui n’ont pas passé le cap du libertinage en réel et qui sont membres plutôt pour regarder que pour passer à l’action. Globalement, ils ne sont pas présents en majorité sur le site et loin de là, si vous connaissez un peu le milieu, vous saurez les repérer assez vite. Sinon, c’est l’expérience qui vous aidera à trier pour ne pas perdre de temps. En parallèle, certains aiment aussi se cantonner aux webcams hot sans passer au réel, mais globalement tout le monde fait part de ses envies assez directement.
NousLib compte également quelques faux profils, bien que la modération soit généralement assez réactive. Le principe de certification permet de faire un tri plutôt efficace, ceux-ci ne gênent pas vraiment les visites et les discussions au final. Si vous n’êtes pas certain du statut d’un membre, vous pouvez lire mon article pour savoir comment repérer les faux profils sur les sites de rencontre. La fonctionnalité webcam permet aussi de s’assurer de l’identité d’un membre. Plus globalement, vous pouvez signaler facilement les fakes à l’équipe de modération.
Pour ce qui est de la communauté présente en ligne, mon avis sur NousLib est assez positif. C’est encore plus vrai en tant que femme seule, car j’ai eu droit à beaucoup de visites de mon profil et de discussions dans les minutes et les heures qui ont suivi mon inscription sur le service.
Comment fonctionne l’inscription ?
L’inscription sur le site de rencontre NousLib est très simple. Vous n’avez que quelques informations basiques à remplir, sachant que vous pouvez très bien changer votre recherche par la suite. On vous demande ainsi votre genre, votre recherche, votre code postal ainsi que le pseudo et le mot de passe de votre choix.
Juste après, vous devez ajouter votre adresse email et votre mot de passe afin de valider l’inscription sur NousLib, n’oubliez pas non plus de confirmer cette dernière avec l’email que vous recevez à cet effet. Au cas où, pensez bien à regarder dans les spams, il se peut que le courriel arrive dans les courriers indésirables.
Quelles sont les fonctionnalités et les particularités de NousLib ?
Le site de rencontre libertin propose un panel de fonctionnalités, c’est aussi ce qui fait que mon avis sur NousLib est positif. Je le disais, le service fait le lien avec de nombreux événements réels ayant lieu dans des clubs libertins, cela qui lui attribue de la crédibilité je trouve. J’y reviendrai dans peu de temps, évoquons d’abord les bases.
Globalement, le site libertin NousLib se veut assez simple et basique, l’interface permet de s’y retrouver assez facilement. Tout en haut, on retrouve les notifications de base. Comme sur Gleeden, ce dernier dispose d’une messagerie directe (baptisée Courrier) et d’un chat pour discuter plus rapidement et voir si les personnes sont connectées tout de suite.
De la même façon que Gleeden, je n’aime pas trop ce double système de messagerie, car il faut lire les messages de suite sinon ils disparaissent. C’est l’un des seuls points noirs de mon test de NousLib. En parallèle, on retrouve aussi les kiss, qui rassemblent les personnes qui ont intérêt pour votre profil, en plus des visites.
Les amis et recommandations fonctionnent globalement comme Facebook. Pour les recommandations, vous pouvez laisser ou accepter des avis d’autres membres, ce qui crédibilise aussi votre présence sur la plateforme. Les notifications rassemblent toutes les nouveautés liées à l’aspect social de NousLib (commentaire, like des photos…). Les événements vous permettent d’organiser des rencontres une fois que vous avez ajouté d’autres membres comme amis coquins, ceux-ci peuvent avoir lieu dans un espace privé à la façon d’une soirée libertine à domicile, mais aussi en club.
Sur NousLib, on constate également la présence d’un espace avec quelques éléments qui rappellent aussi les réseaux sociaux, il s’agit du blog, des fantasmes et récits ajoutés par les membres ou encore une cam et une liste des personnes inscrites se rendant au Cap d’Agde. Dans cette catégorie, vous pouvez ajouter vos dates d’arrivée et de départ du Cap afin d’espérer croiser des membres sur place lors de votre séjour.
Sur la page d’accueil de NousLib, on retrouve aussi un rapide aperçu de votre profil, de la recherche, des vidéos et des clubs mis en avant. La partie centrale du site que j’ai couverte d’un bloc noire met en avant les derniers membres connectés. Évidemment, je n’ai pas affiché leurs profils (et les photos explicites) évidemment. Sur la barre latérale de gauche, on retrouve aussi les profils des derniers membres connectés aux côtés de l’outil de recherche simplifié. Une fois de plus, j’ai préservé l’anonymat des personnes inscrites.
Le menu qui apparait sous les notifications est aussi assez basique à mon avis. NousLib met en avant les éléments classiques pour un site de rencontre, soit la recherche, les membres connectés, la messagerie, votre compte, les contacts, les amis et les clubs.
Comme sur beaucoup de sites de rencontre, la recherche de NousLib a le mérite de proposer beaucoup de critères, dont un filtre de géolocalisation qui vous permet de trouver des membres à proximité en quelques clics.
Le fait de pouvoir préciser les pratiques recherchées est aussi un bon point de NousLib, car tous les couples ne sont pas prêts à l’échangisme, et ce même s’ils sont sur un site libertin. Certains préféreront le mélangisme par exemple, je vous renvoie à mon article sur le sujet si vous n’êtes pas encore au clair sur ce point.
La catégorie des messages est aussi simple sur le site. Une fois de plus, j’ai évidemment caché les discussions ainsi que les pseudos et les photos des membres dans un souci d’anonymat. Vous pouvez facilement recommander ou bloquer un membre.
Sur NousLib, vous avez la possibilité d’ajouter des photos privées qui sont visibles uniquement par les personnes de votre choix sur demande, c’est assez pratique pour ne pas tout montrer de suite si vous le voulez. C’est la fameuse galerie évoquée depuis votre profil.
Sur NousLib, vous pouvez remplir votre profil de façon assez complète. Si vous êtes un couple, les mêmes informations sur le physique vous seront demandées deux fois, soit pour chaque membre du couple, c’est logique. On retrouve les éléments habituels, à l’exemple de la taille, du poids et de la silhouette. À noter que la tendance porte sur l’orientation sexuelle, vous pouvez choisir entre hétéro, homo, bi et bi curieux.
Sur la suite de votre profil, vous pouvez remplir de nombreux critères supplémentaires sur NousLib : recherche, type de libertinage, divers et autres. Ensuite, vous avez une description. Dans tous les cas, je vous conseille de bien lire les descriptions des couples avant de commencer une discussion, même celles des membres en général. Quand ceux-si savent ce qu’ils veulent, la recherche est souvent explicite dès la description et cela vous permet de faire un premier tri.
Mon avis sur NousLib continue de façon assez positive grâce à une petite caractéristique que j’apprécie toujours sur un site de rencontre (libertin ou non). En effet, il s’agit de la présence du bouton panic qu’on retrouve aussi sur d’autres sites comme Gleeden. En un clic, vous quittez le site en cas de surprise et vous êtes renvoyé vers Google, cela évite de vous faire prendre la main dans le sac (ou dans le jean, on l’espère !). Celui-ci est situé en bas à gauche de l’écran sur ordinateur. À droite du bouton, vous pouvez vous déconnecter de manière classique.
Je l’évoquais plus haut, l’autre point fort de NousLib à mon avis, c’est sa relation avec les clubs libertins. Vous aurez accès à toute la liste des clubs et des saunas libertins à proximité avec les horaires, adresses et thématiques des soirées. En plus, le site a de nombreux partenariats avec plusieurs adresses, c’est toujours bon à savoir.
Dans mon test, j’apprécie le fait que NousLib mettent en avant les clubs libertins situés à proximité de chez soi, cela donne envie en plus de créer le lien parfait entre le virtuel et le réel, c’est aussi une bonne option de lieu de rendez-vous en réel si l’idée vous plait (et vous excite !).
Vous avez désormais une idée assez complète des fonctionnalités et des possibilités offertes par NousLib, je trouve qu’elles sont assez complètes et faciles à utiliser. À noter que le site n’est pas disponible sous la forme d’une application mobile pour smartphone, il faudra utiliser votre navigateur pour vous rendre sur NousLibertins depuis votre smartphone. Néanmoins, il semblerait qu’une app pour les téléphones soient en cours de construction, il faudra attendre encore un peu pour voir si elle est disponible sur Android et iOS (iPhone).
Passons maintenant aux prix du site libertin, un autre critère à prendre en compte dans mon avis sur NousLib.
Quel est le prix du site ?
Comme beaucoup de sites de rencontre, l’inscription sur NousLib est gratuite. Par contre, il faut payer pour accéder à toutes les fonctionnalités et les avantages.
Pour les femmes seules, la totalité des options est gratuite, il suffit de choisir le forfait illimité puis de demander la certification pour assurer la survie de votre compte. La démarche est assez simple et rapide, toute la procédure est affichée sur le site de rencontre, elle vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités gratuitement. Ainsi, vous n’avez qu’à ajouter une photo de vous, compléter votre profil et télécharger une photo de certification, cette dernière doit montrer votre visage apparent avec une feuille de papier sur laquelle il est écrit « pour NousLib.com ».
Pour les hommes et les couples, NousLib repose un système d’abonnement dont le prix est dégressif en fonction de la durée de l’abonnement, voici le détail.
Les prix de NousLib en 2023
- 12 mois : 6 euros par mois, soit 72 euros
- 6 mois : 7 euros par mois, soit 42 euros
- 3 mois : 8 euros par mois, soit 24 euros
- 1 mois : 12 euros
Vous avez la possibilité de régler en quelques minutes avec une carte bancaire, sachant que vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit si vous avez un code promo. À mon avis, NousLib propose des prix qui sont dans la moyenne des sites de rencontre (peu importe la catégorie).
Le renouvellement de l’abonnement est automatique, pensez bien à le désactiver si vous souhaitez arrêter vos visites sur le site de rencontre libertin. Pour supprimer votre compte sur NousLib, il faut se rendre dans la rubrique Mon Abonnement puis cliquer sur la ligne Cliquez ici pour annuler le renouvellement automatique. C’est assez simple, vous recevez de suite un email pour confirmer la désinscription à la fin de la période d’abonnement.
En conclusion, voici mes expériences et mon avis sur NousLib
Pour terminer mon avis, je dirai que NousLib reste l’un des meilleurs sites de rencontre libertins et échangistes à ce jour, car il se veut très complet. J’ai apprécié et j’apprécie toujours les visites que j’y fais. J’aime le fait de pouvoir préciser qu’on est disponible pour une rencontre de suite d’un simple clic, et en tant que femme seule, j’ai rapidement été comblée…
J’ai rencontré un couple pour un verre, ceux-ci commençaient dans le libertinage et ils n’avaient eu qu’une seule expérience. Nous nous sommes vus pour discuter lors d’une première occasion puis nous avons organisé un diner avec l’hôtel à proximité… J’ai mis mes plus jolis bas et nous sommes allés diner avant de prendre l’ascenseur pour la chambre tous les trois devant les yeux un peu étonnés du veilleur de nuit. J’ai passé des heures délicieuses avant de les laisser terminer leurs nuits dans les bras l’un de l’autre. Qui sait, je prendrai peut-être le temps de vous raconter cette expérience sous la forme d’une histoire sexy sur mon blog…
En attendant, je vous souhaite d’excellentes visites sur NousLib. Pensez bien à être honnête et à préciser ce que vous recherchez sur le site, même si vous ne savez pas trop et que vous êtes ouvert à tout, n’hésitez pas à le dire. C’est en communiquant au mieux que vous passerez de jolis moments. Vous pouvez m’écrire à ce sujet en commentaire ou en privé… Sinon, vous pouvez vous amuser à essayer de me chercher sur le site de rencontre, c’est assez facile…