Je vous avais prévenu, mon blog servira aussi à vous donner quelques conseils sur les sites de rencontre. J’y ai passé assez temps pour parcourir de nombreux profils, dont certains peuvent sembler… améliorables, disons. Et ce partie en raison des photos de profil sélectionnées, entre autres. Si vous êtes déjà allé vous balader sur ce genre de sites, cela a dû vous arriver aussi. Encore une fois, je ne prétends pas tout connaître, mais si quelques astuces peuvent vous aider à faire de belles rencontres, je vous les partage avec plaisir.
Après le sujet des faux profils, c’est des photos de profil sur les sites de rencontre dont je vais parler aujourd’hui. C’est un des points clefs qui restent souvent négligés par les utilisateurs alors que cela ne devrait pas. J’ai pu voir de sacrés images au fil de mes visites — tant du côté des hommes que des femmes. Pourtant, cet élément ne devrait pas être négligé, car après tout, c’est bien celui qui donne la première impression de vous.Vous le savez, on découvre beaucoup de membres quand on est présent sur ces sites, la décision du match ou de la réponse à un message se fait souvent en quelques secondes. Et ce choix s’appuie souvent sur un regard rapide aux photos et à la description, j’évoquerai d’ailleurs le sujet de cette dernière dans un prochain article.
Les conseils que je vous livre ici peuvent varier selon votre objectif, elles peuvent évidemment être différentes si vous êtes sur un site de rencontre coquin ou un site de rencontre sérieux. Je ferai des petites précisions en abordant chaque sujet pour que tout soit à peu près clair, n’hésitez pas à me faire vos retours dans les commentaires ou à m’écrire, j’essayerai de vous répondre.
Mes conseils pour choisir ses photos de profil sur un site de rencontre
Une photo de vous : seul
Le premier conseil semble le plus évident… Et pourtant. Que ce soit sur les profils d’hommes ou de femmes : non, on ne veut pas de photos de profil de vous entouré de trois autres personnes. Tout simplement parce qu’on ne sait pas qui vous êtes et que vos amis n’ont rien à faire sur un site de rencontre alors qu’ils n’y sont même pas inscrits. Si vous avez ajouté un total de trois photos et que l’une d’entre elles montre plusieurs personnes, autant la supprimer de suite.
N’ajoutez pas non plus de photo avec une personne que vous avez barrée ou supprimée de l’image, mais dont on devine encore l’existence. C’est inévitable, on y verra encore un(e) ex-partenaire qui semble toujours bien présent(e) même si vous avez tenté de le rayer (littéralement) de votre vie. Cela laisse aussi à penser que la photo est ancienne et que vous n’avez plus cette apparence aujourd’hui.
Si c’est évident, pensez aussi à sourire, c’est ce que vous dégagez sur ces images qui donnera aussi envie de vous connaître ou de vous découvrir. Si vous ne souriez pas façon sortie de prison, il est toujours plus difficile de vous aborder en ligne. Pourquoi ne pas montrer que vous ne vous prenez pas trop au sérieux an ajoutant un trait d’humour sur quelques photos. J’imagine que je n’ai pas besoin de rappeler que la photo doit être récente ? Ne pensez même pas à cette photo de vous il y a quelques années avec plusieurs kilos en moins, cela ne sert tout simplement à rien.
L’angle et le cadre de la photo
Pensez aussi à éviter les fameuses photos de profil en contre-plongée. J’ai surtout vu cette photo sur des comptes d’hommes… Autant dire que la prise du cliché par le bas ne met pas votre visage en valeur de la meilleure des façons. Si vous n’êtes pas vraiment doué en selfie, mieux vaut demander à un ami de pendre une photo de vous qui reste simple plutôt que de le faire vous-même sous cet angle. Pour le selfie, on préférera d’ailleurs capturer l’image par le haut.
Les images de voyage sont également à utiliser avec modération pour des photos de profil. Si elles peuvent permettre de vous découvrir en pied, c’est-à-dire de voir votre corps en entier, n’oubliez pas que le principal sujet du cliché, c’est vous… et que les autres membres n’ont pas fait ce voyage avec vous. S’il s’agissait d’un des périples de votre vie, mieux vaut en parler dans une future discussion plutôt que de vous présenter à côté des chutes du Niagara sur une photo assez floue. Cela a aussi l’inconvénient de ne pas vous montrer dans votre quotidien.
La thématique des photos de profil est aussi à prendre en compte. Par exemple, si vous appréciez les sorties au restaurant et les soirées, évitez quand même de partager des tonnes de photo sur lesquels vous êtes attablé au restaurant avec un plat devant vous. Sur une image de ce type, on préférera par exemple vous voir en train de cuisiner à la maison. Pareil pour les photos sombres prises en boites de nuit ou autres soirées similaires, surtout qu’il y a des chances que vous ne soyez pas seul sur les images.
Pour ce qui est de l’arrière plan, mieux vaut passer sur le lit défait ou le logement mal rangé, pareil pour les selfies dans la salle de bain avec la brosse à dents qui traine. J’ajouterai aussi… les photos devant les voitures et les motos ! Si vous aimez votre engin, on ne veut pas forcément le voir de suite messieurs…!
On évite également la seule et unique photo sur laquelle vous étiez en costume ou en robe pour le mariage d’un ami. Cela ne vous représente pas au quotidien — et si vous préférez le port du survêtement par exemple, supprimez de suite cette photo avec le nœud papillon. C’est un peu la même chose si vous êtes en train de faire du sport de loin et qu’on vous voit à moitié, surtout si vous n’êtes pas vraiment adepte du sport en question.
Nude ou pas nude ?
Si vous êtes sur un site de rencontre sérieux, mieux vaut éviter les photos de profil dénudées ou trop suggestives selon moi. Vous aurez tout le temps d’envoyer celles-ci dans vos conversations privées par la suite si vous le souhaitez, mais en attendant, mieux vaut rester un peu classique. Nous reviendrons sur le sujet des nudes par la suite, dans un autre article, quoique je vous conseille déjà d’éviter de mettre votre visage dessus lorsque vous êtes en plein dans une conversation érotique.
Dans le cas d’un site de rencontre coquin ou libertin, c’est évidemment bien différent. Dans ce cas, vous pouvez très bien partager ce genre d’images aux autres membres si vous le souhaitez, mais je conseille encore d’éviter de mettre votre visage et votre corps sur la même photo. Même si vous êtes décomplexé avec ces sites, pensez bien que ces photos sont sur internet et qu’elles peuvent facilement se retrouver un peu n’importe où — surtout qu’elles restent accessibles à beaucoup de monde. Je suis loin d’être contre les nudes, vous devez vous en douter, mais pensez tout de même à prendre vos précautions. À noter que quelques sites vous laissent la possibilité de partager certaines photos avec privé sur demande des autres membres.
Pas de capture d’écran mal recadrée
Pour ce qui est de l’aspect technique, je précise aussi qu’on ne met pas de capture d’écran sur son profil pour un site de rencontre. Nous ne voulons pas voir le niveau de votre batterie ou le nom de votre opérateur parce que vous avez pris une capture d’écran la photo que vous souhaitiez ajouter. Pensez à être un peu soigné et à recadrer cette dernière si elle vous plaît — sans oublier que l’image doit quand même avoir un peu de qualité et ne pas être pixelisée ou floue.
En conclusion, vos photos de profil doivent vous ressembler
Difficile de terminer autrement qu’en vous disant qu’il faut être vous sur les sites de rencontre. Si cela semble évident, c’est pourtant relativement complexe à mettre en pratique. N’essayez pas de vous faire passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas, ce sont aussi vos différences et vos particularités qui vont plaire à vos partenaires d’une nuit ou d’une vie. Au final, je vous conseille de poster trois à quatre photos de profil, dont une sur laquelle on voit votre corps (habillé !) un peu plus de détail.
Si ce que vous voulez, c’est bien passer du virtuel au réel, sachez que la personne en face risque d’être déçu si vous ne ressemblez par à ce que vous avez voulu montrer sur les images. Elle ne pourra pas être déçu s’il s’agit de vous tel que vous êtes vraiment. Pensez aussi aux petites précisions que j’ai ajoutées selon les différents types de rencontres que vous souhaitez faire, votre portfolio doit évoluer si vous passez d’un site de rencontre sérieux à un site de rencontre libertin par exemple. Je compte sur vous pour me faire croiser de jolis profils lors de mes prochaines excursions en ligne !
Aucun commentaire