Place Libertine est un site de rencontre libertin et échangiste : vous l’aurez certainement deviné à la lecture de son nom. Celui-ci revendique une présence active depuis plus d’une dizaine d’années en France. La question est de savoir s’il a les qualités pour se positionner aux côtés des leaders que sont NousLib, Wyylde et Carré Libertin.
Je vais tenter de répondre à cette question dans ce test afin de vous livrer mon expérience et mon avis sur Place Libertine. L’objectif est de vous aider à y voir plus clair dans le choix de votre futur site de rencontre libertin. Pour cela, je vais mentionner le positionnement de la plateforme, les membres, les fonctionnalités et les prix.
Sans plus de suspens, mon avis sur Place Libertine est positif. Si le site met en avant une interface relativement vieillissante en termes de design, il fonctionne bien et il est efficace pour faire des rencontres libertines. C’est ce que je vais détailler tout au long de mon guide, sachant que j’aimerais déjà mettre l’accent sur un point qui me semble important.
Place Libertine est un site libertin, vous l’avez compris : il faut donc prendre en compte le libertinage et tout ce qu’il peut inclure. Ce courant de pensée, dont la finalité est souvent sexuelle dans le sens où on l’entend aujourd’hui, encourage le fait de vivre sa vie (sexuelle) comme bon vous semble. Le libertinage, c’est dépasser les normes de la monogamie et des pratiques pour des expériences à plusieurs, par exemple, avec d’autres couples et d’autres personnes.
Ce qu’il faut retenir de mon avis sur Place Libertine
- Un site libertin pour tous (homme, femme, trans, couple)
- Des fonctionnalités proches d’un réseau social
- Des options orientées vers des événements réels, au Cap d’Agde ou en club
- Un abonnement payant pour tous (femmes incluses), mais qui reste abordable
Comment je me suis inscrite sur Place Libertine
Présentation de Place Libertine
J’aime commencer chaque test d’un site de rencontre par une petite présentation, mon avis sur Place Libertine ne fait pas exception. Ce site de rencontre libertin a vu le jour en 2007, il est destiné aux adultes libérés selon la plateforme elle-même… ce qui peut résumer un pan du milieu du libertinage en effet.
Au fil des années, Place Libertine a connu le succès auprès des utilisateurs en France, si bien qu’il s’est étendu à la Suisse et la Belgique dans la foulée. À ce jour, il revendique 2,5 millions de membres au total, ce qui le hisse au niveau de mon site libertin favori NousLib en termes de nombre d’inscrits.
Depuis ses débuts, Place Libertine se positionne en faveur d’une communauté diversifiée, aussi bien en termes de genre que d’orientation sexuelle, mais aussi d’expérience dans le domaine du libertinage. De cette manière, tout le monde peut trouver une place dans cette communauté qui se veut à la fois curieuse et coquine.
Qui sont les membres de Place Libertine ?
Les membres d’un site de rencontre sont ce qui fait une communauté, d’où mon intérêt sur ce point dans mon avis sur Place Libertine. D’abord, sachez que les personnes inscrites sur la plateforme sont majoritairement libertines. Cela peut sembler basique, mais cela ne l’est pas forcément puisque le fait d’aimer le cul ne veut pas nécessairement dire que vous êtes libertin… Vous me suivez ? Si vous êtes un peu perdu, j’en parle plus en détail dans un papier dédié aux pratiques sexuelles du libertinage sur mon blog.
Je le disais, Place Libertine rassemble plus de 2,5 millions de membres en ligne… Autant dire que cela maximise vos chances de rencontres libertines et de parties fines à plusieurs. C’est vraiment ce qui m’a marqué lors de ma première connexion, car j’ai vu beaucoup de personnes connectées en même temps.
Sinon, les membres de Place Libertine peuvent être des hommes, des femmes, des personnes trans ou des couples. Chaque profil dispose d’un code couleur différent pour plus de facilité dans la lecture. De manière générale, les gens savent ce qu’ils veulent et le disent, aussi bien dans leur description que dans leur discussion. On retrouve cette façon de faire plutôt libertine ou les gens mêlent politesse et franchise pour aller droit au but : le plaisir.
Comment fonctionne l’inscription ?
Mon avis sur Place Libertine se doit de prendre en compte l’inscription, d’autant que je déteste les sites qui ont un processus trop long pour s’inscrire. Je veux bien faire l’effort s’il s’agit d’un site de rencontre sérieux, car l’enjeu n’est pas le même et il s’agit de rencontrer une personne dans le cadre d’une relation sérieuse. Pour une rencontre libertine ou coquine, je n’ai pas envie de me prendre la tête à répondre à une flopée de questions.
S’inscrire sur Place Libertine reste simple : la première chose à faire est d’aller sur le site officiel du site libertin et de cliquer sur le bouton S’inscrire. Jusqu’ici, rien de compliqué, donc. Dès lors, vous devez ajouter un pseudo, une adresse email, un mot de passe et votre genre.
Pour ce qui est du genre, beaucoup de choix s’offrent à vous sur Place Libertine — en plus des options traditionnelles comme homme et femme. Vous pouvez indiquer que vous êtes trans, que vous êtes un couple avec la femme bi, l’homme bi ou les deux bi, que vous êtes une femme ou un homme qui est bi ou homo.
Quand vous avez rempli ce premier formulaire très court sur Place Libertine, s’en suit un second formulaire. Il est relativement plus long que le premier puisqu’il se veut plus précis. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait passer cette étape puis remplir votre profil par la suite. Sinon, vous pouvez ajouter des informations portant sur votre physique, vos disponibilités, vos types d’échanges et vos recherches. Il est également possible de rédiger une bio dès cette étape.
Une fois que vous avez rempli le formulaire sur Place Libertine puis accepté les conditions d’utilisation et valider l’inscription sur le site de rencontre libertin, vous recevez un email de confirmation. Dès lors, vous n’avez plus qu’à découvrir la plateforme pour faire des rencontres libertines…
Quelles sont les fonctionnalités du site de rencontre libertin ?
Les fonctionnalités sont toujours un élément très important lors d’un test, c’est valable pour mon avis sur Place Libertine. Comme d’habitude, j’ai pris quelques captures d’écran pour vous montrer à quoi ressemble le site de rencontre. Et comme d’habitude, j’ai recouvert certains éléments pour respecter la vie privée des membres en ligne et leurs photos…
D’abord, Place Libertine reste un site assez simple à utiliser, ce qui est un compliment de ma part. Dès la première connexion, on s’y retrouve assez bien entre les différentes catégories. Depuis la page principale du site de rencontre libertin, on retrouve un menu présent tout en haut de l’écran si vous utilisez la plateforme depuis un ordinateur.
Sur la page d’accueil de Place Libertine, vous accédez d’abord d’un récapitulatif des membres connectés en temps réel. Vous voyez le nombre de personnes connectées, mais aussi le détail des profils pour que vous puissiez découvrir leur fiche ou entamer une discussion via le tchat. Je le disais, le site libertin dispose d’un code couleur pour que vous puissiez reconnaitre les membres plus facilement.
Sur Place Libertine, les femmes sont en rose, les hommes sont en bleu, les personnes trans sont en jaune et les couples mêlent ces trois couleurs. Depuis l’espace des membres connectés, vous pouvez sélectionner une catégorie de personnes ou voir les profils que vous avez ajoutés, mais aussi faire une recherche. Sinon, vous voyez le pseudo et le département.
Depuis l’accueil, vous disposez aussi d’une large section dédiée aux annonces au hasard. Depuis celles-ci, vous voyez l’aperçu de différents profils avec des éléments comme une photo, un pseudo, un département et un genre (homme, femme, etc). Vous pouvez cliquer sur le bouton Annonces au hasard pour rafraichir les profils mis en avant.
Depuis la barre latérale de droite sur Place Libertine, d’autres options s’offrent à vous. La première est consacrée à la vidéo sur le site de rencontre libertin. D’une part, vous pouvez voir les Live des autres membres ou lancer votre propre Live. Comme indiqué, la pratique est assez surveillée sur la plateforme. Pour ce faire, il n’y a pas de lot ou d’argent en jeu, le but n’est pas de faire des cam sex, mais bien de conserver l’esprit libertin.
Si vous choisissez de suivre ou de participer à un Live vidéo sur Place Libertine, vous pouvez signaler les membres problématiques en cas de souci. La modération sera en mesure de réagir pour prendre la mesure adaptée : un premier bannissement de quatre heures et un second bannissement définitif si besoin.
De l’autre côté, on retrouve l’option Vidéo sur Place Libertine. En opposition au Live, elle permet d’accéder à des contenus en vidéo qui sont permanents sur les profils des utilisateurs. Vous profitez alors de différents filtres de recherche selon le contenu que vous souhaitez visionner. Evidemment, vous êtes libre d’ajouter vos propres vidéos sur votre profil.
En dessous, la barre latérale de Place Libertine accueille des fonctionnalités qui font le lieu avec le réel. D’abord, vous retrouvez l’annuaire des clubs et saunas libertins : il référence tous les établissements dédiés. Il est possible de réaliser des recherches par région, par ville ou par genre (sauna, club, chambres d’hôte…).
Avec Place Libertine, vous retrouvez également des membres ayant prévu de passer leurs vacances au Cap (d’Agde, évidemment). Si vous voulez faire des rencontres dans ce haut lieu du libertinage, vous pouvez indiquer vos dates de vacances ou retrouver des membres qui y seront à la même période. En parallèle, d’autres filtres de recherche sont aussi à votre disposition.
Avant de continuer le détail des fonctionnalités dans mon avis sur Place Libertine, je souligne que la mention VIP fait office de certification sur le site libertin, elle indique que les membres ont un abonnement premium et que, par conséquent, leur profil a été vérifié. C’est un bon moyen d’éviter les faux profils en ligne.
Sinon, le menu de Place Libertine vous laisse tout le loisir d’accéder à la recherche, élément capital d’un site de rencontre (libertin ou non). Autant dire que les filtres de recherche sont vastes et variés, car vous pouvez définir la distance, mais aussi le genre des membres, la recherche des membres ou encore le type d’échange.
Pour ce qui est du type d’échange, soyons clair : ce critère est dédié aux pratiques sexuelles. Dans la liste, on retrouve le mélangisme, l’échangisme, le triolisme… Ce que j’aime, c’est que le site de rencontre libertin met en avant des options dédiées au virtuel. Ce qui ne prévoit pas de passer le cap de la rencontre réelle peuvent donc le signaler aisément, ce qui est appréciable pour ceux qui espèrent bien coquiner en réel.
Comme les filtres sont nombreux sur Place Libertine, vous pouvez tout à fait enregistrer vos paramètres pour les retrouver plus vite lors de vos prochaines recherches, il est même possible de renommer une recherche.
Ensuite, la section Mes Contacts de Place Libertine met évidemment en avant les personnes avec qui vous êtes en contact sur le site libertin. Il s’agit des membres que vous avez inclus dans votre liste parce que vous les appréciez, c’est comme s’il s’agissait de vos favoris ou de vos amis sur Facebook, pour la comparaison. Dans la même logique, il est aussi possible de laisser des recommandations à des membres ou de les flasher si vous êtes intéressé.
Sur Place Libertine, vous pouvez également retrouver facilement les nouveaux profils depuis le menu. Cette option est intéressante si vous utilisez souvent le site de rencontre libertin et que vous avez une petite envie de nouveautés en termes de personnes. Encore une fois, c’est un espace où il est possible d’ajouter des filtres de recherche pour trouver des membres susceptibles de vous plaire.
À cela, il faut ajouter que vous pouvez découvrir les membres disponibles dès ce soir ou ce week-end si vous avez envie d’une petite soirée libertine sous peu. De votre côté, vous pouvez également signaler que vous êtes disponible sur ces plages.
Quel est le prix de Place Libertine ?
Le prix est un critère essentiel de mon avis sur Place Libertine. Sans plus de suspens, il s’agit d’un site de rencontre libertin qui est payant, si bien que vous devez prendre un abonnement. Vous devez prendre la formule unique, elle donne l’accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme. Je ne peux que vous recommander de mettre la main à la poche, car vous allez vite vous retrouvez bloqué si vous restez à la version de base : vous ne pourrez même pas utiliser le tchat ou voir toutes les photos des membres.
Ce qu’il faut noter, c’est que Place Libertine est un site de rencontre libertin qui est payant pour tout le monde. Homme, femme, trans, couple… Tout le monde doit payer le même prix pour faire des rencontres libertines en ligne. Certaines plateformes sont gratuites pour les femmes afin d’encourager les femmes à s’inscrire, mais ce n’est pas le cas ici.
Par contre, je trouve que les prix de Place Libertine sont très raisonnables. Les tarifs sont dans la même gamme que ceux du site de rencontre Carré Libertin qui se présente comme un concurrent direct — et que j’aime beaucoup aussi. D’autre part, le montant de la formule est dégressif dans la durée, vous payez donc moins cher si vous prenez une offre plus durable, voici le détail.
Les prix de Place Libertine en 2023
- 12 mois : 92,40 euros, soit 7,70 euros par mois
- 3 mois : 35,70 euros, soit 11,90 euros par mois
- 1 mois : 17,90 euros
En conclusion, quel est mon avis sur Place Libertine ?
Mon avis sur Place Libertine arrive à son terme, je vais donc vous livrer ma conclusion. Vous l’avez vu dès le début : je suis enthousiaste au sujet de ce site de rencontre libertin. D’abord, je reste tout de même fondamentalement libertine et pratiquante depuis plusieurs années maintenant, si bien que j’apprécie toujours un bon site libertin. C’est le cas sur la plateforme, car je sens la présence d’une communauté généralement bienveillante qui cherche aussi à faire des rencontres coquines en toute liberté.
Place Libertine est un site de rencontre convaincant. Je l’ai dit, son seul bémol reste son esthétique qui commence à dater un peu… Il mériterait une belle refonte comme celle que NousLib a fait il y a quelques années. Pour le reste, il n’y a rien à redire. La plateforme rassemble un grand nombre de membres, vous retrouverez toujours des membres en ligne lors de vos différentes connexions, ce qui encourage fortement les interactions.
En plus, vous avez tous les outils nécessaires pour lancer la discussion sur Place Libertine, que ce soit le tchat, mais aussi le fait de signaler si vous êtes disponible le soir même ou le week-end à venir. Sinon, rien ne vous empêche de vous retrouver au Cap d’Agde pour des vacances libertines ou en club pour une soirée de lâcher-prise.
Pour ce qui est de mes expériences sur Place Libertine, j’ai rencontré deux couples et un homme seul. Je garde encore le contact avec l’un des deux couples et l’homme en question, là où j’ai fait la rencontre de ces personnes dans un sauna bien connu à Lyon… Il n’est pas rare que je me connecte au site libertin pour faire de nouvelles découvertes, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message si vous me reconnaissez en ligne.