Feeld est une application de rencontre qu’il est difficile de mettre dans une case… Justement parce qu’elle ne souhaite pas l’être. Le service s’oriente principalement vers la recherche de rencontres coquines occasionnelles, mais il serait trop simple de le réduire à cet usage unique. Alors, c’est quoi cette application alternative ? Je vous explique.
Au cours de mon test, je vais vous livrer mon expérience et mon avis sur Feeld. C’est l’occasion de décrire le positionnement de l’application de rencontre avec plus de détail pour que vous puissiez comprendre les membres et les relations que vous pouvez y trouver. J’aborderai également les fonctionnalités et les prix de ce service.
Sans plus de suspens, je peux déjà vous dire que je suis relativement mitigée au sujet de cette application de rencontre. Il y a des choses que j’ai aimées, notamment son côté anti-Tinder à bien des égards, mais aussi sa ressemblance avec ce dernier. En opposition, certaines choses m’ont moins plu en termes d’utilisation, je vais vous expliquer tout.
Ce qu’il faut retenir de mon avis sur Feeld
- Une application de rencontre pour tous les types de relations
- Une app ultra inclusive en termes de genres (femme, homme, trans, pangenre, intersexe…) et de sexualités (hétéro, gay, bi, pansexuel, polysexuel…)
- Des abonnements payants pour tous les membres
Comment je me suis inscrite sur Feeld
Présentation de Feeld
Si vous me lisez régulièrement, vous savez déjà que chacun de mes tests débute avec une petite présentation du site de rencontre concerné : mon avis sur Feeld ne fait pas exception. Cette application alternative a été lancée par le designer bulgare Dimo Trifonov après que sa partenaire Ana Kirova ait discuté avec lui du fait qu’elle avait des sentiments pour d’autres personnes. Cela explique l’un des positionnements du service, soit celui de mettre en avant d’autres modèles que celui du couple monogame.
Ainsi, Feeld a été lancé au Royaume-Uni en 2014, l’application mobile portait alors le nom de 3nder. Deux ans plus tard, Match Group — connu pour être la société mère de Tinder, a intenté une action en justice contre 3nder en affirmant que le nom était trop similaire au point qu’il s’agissait d’une contrefaçon de marque. Le nom anglais se prononce three-nder, autant dire que c’est assez proche de Tinder : l’app de rencontre a été renommée Feeld dans la foulée.
Feeld a connu un succès assez franc suite à sa sortie. Après une arrivée sur le marché britannique en 2014, elle a été mise à disposition aux États-Unis en 2015. Un an plus tard, elle revendiquait plus de 1,6 million de téléchargements sur iOS. Actuellement, elle compterait plus de 2 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Pour l’anecdote, le fondateur de Feeld, Dimo Trifonov a été PDG jusqu’en 2021 puis c’est Ana Kirova qui a pris le relais.
Qui sont les membres de Feeld ?
Une application de rencontre, c’est aussi une communauté : la règle n’échappe pas à Feeld. D’autant que le service ne peut pas être rangé dans la catégorie des sites de rencontre coquins, libertins, adultères… Difficile de faire sa présentation sans évoquer ses membres, donc.
De manière générale, Feeld s’adresse à tous : c’est le positionnement de l’application de rencontre. Parmi ses membres, on retrouve des hommes et des femmes, mais aussi des personnes trans, genre fluide, androgyne, intersexe, non binaire, pangenre… Plus d’une vingtaine d’identités de genre sont incluses sur le service.
Plus généralement, la moyenne d’âge est de 25 ans environ sur Feeld, sachant que l’application de rencontre a vocation à s’adresser à des millennials, soit des personnes âgées de 18 à 35 ans (nées entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990). On retrouve majoritairement des hommes, mais c’est le cas de tous les sites de rencontre ou presque, sachant que les femmes ou les autres humains, comme dit l’app, sont aussi présents en ligne.
D’ailleurs, plus de 50% des membres de Feeld se considèrent comme hétéro, mais un vaste choix d’orientations sexuelles est disponible sur l’application de rencontre.
De manière générale, Feeld est une application de rencontre qui comporte peu de faux profils. La plupart des membres sont assez impliqués au point que les descriptions sont généralement remplies… Ce qui est vraiment rare, vous pouvez en croire mon expérience sur les sites de rencontre de tous types. Cela contribue à rendre la navigation agréable, je dois bien l’accorder.
Comment fonctionne l’inscription ?
S’inscrire sur un site de rencontre représente un élément essentiel de mon appréciation, cela vaut pour mon avis sur Feeld. Pour ce qui est de l’application, sachez qu’elle mise sur un processus simple, vous n’avez qu’à installer le service sur votre smartphone, sachant qu’il est compatible avec iOS et Android. Ensuite, vous n’avez qu’à indiquer que vous souhaitez créer un compte et vous laisser guider.
On pourrait reprocher à Feeld de miser sur une procédure un peu longue pour l’inscription, mais cela va avec le fait que l’application de rencontre se positionne comme étant alternative. Dans un premier temps, elle met donc en avant quelques écrans dédiés aux pré-requis, notamment le fait d’être majeur.
Dans la foulée, Feeld indique qu’elle se destine à des personnes ouvertes d’esprit, qu’il s’agisse d’un membre ou d’un couple. Après, vous pouvez utiliser Apple (sur iPhone), Facebook ou votre adresse email.
Suite à ces étapes, Feeld propose un formulaire classique de façon à ce que vous ajoutiez un email, une date de naissance et un pseudo. Jusqu’ici, on se croirait presque sur Tinder.
C’est à l’étape suivante que la procédure d’inscription évolue sur Feeld pour se focaliser sur la sexualité. Vous pouvez faire part de vos désirs et de vos fantasmes au travers de plusieurs options qui ont vocation à montrer vos intérêts aux autres membres : célibataire, sensuel, soumis, dominant, trois, sextos, BDSM… Ce sont des options que vous pouvez modifier plus tard. Après, il n’y a plus qu’à ajouter des images et autoriser les notifications ainsi que le partage de la localisation.
Quand vous avez validé toutes ces étapes, vous êtes désormais inscrit sur Feeld ! À vous de jouer pour faire des rencontres en tout genre.
Quelles sont les fonctionnalités de l’application de rencontre ?
Il est temps de s’interroger sur les fonctionnalités de l’application de rencontre au cours de mon avis sur Feeld. D’abord, sachez que celle-ci partage de nombreuses similitudes avec des apps classiques, notamment Tinder (mon avis ici), Bumble ou encore Happn.
D’abord, Feeld est une application de rencontre qui se base sur la géolocalisation. C’est pour cela que vous devez accepter le partage de votre localisation avec le service, puisque cet élément est indispensable pour que vous puissiez faire des rencontres à proximité, peu importe l’endroit où vous êtes. À l’étranger, la mise à jour des profils présentés se fait en quelques minutes suite à votre connexion si l’app est accessible dans le pays où vous êtes, j’ai pu le confirmer plusieurs fois au Portugal.
Plus généralement, Feeld repose sur le principe du swipe. Quand vous êtes sur l’application de rencontre, le menu est situé au bas de l’écran : la première option située en bas à gauche est dédiée aux profils susceptibles de vous plaire. Ceux-ci sont proposés selon les critères que vous avez renseignés.
Avant toute chose, je rappelle que Feeld inclut plus d’une quinzaine de genres, voici le détail. À noter que vous pouvez changer deux fois au maximum sur l’application mobile suite à l’inscription, après quoi la dernière fois est définitive.
- Femme
- Homme
- Autre
- Agenre
- Androgyne
- Bigenre
- Genre fluide
- Genre non conforme
- Genderqueer
- En questionnement de genre
- Intersexe
- Non binaire
- Pangenre
- Humain trans
- Homme trans
- Femme trans
- Transféminine
- Transmasculin
- Bispirituel
Feeld fait de même pour les orientations sexuelles, voici les options disponibles sur l’app.
- Hétéro
- Gay
- Lesbienne
- Bi
- Pansexuel
- Polysexuel
- Queer
- Androgynosexuel
- Androsexuel
- Asexuel
- Demisexuel
- A-gris
- Gynosexuel
- Hétéroflexible
- Homoflexible
- Objectumsexuel
- Omnisexuel
- Skoliosexuel
- Bicurieux
Sur Feeld, vous pouvez définir la distance maximale, la tranche d’âge, la recherche (homme, femme, etc) ou encore ce que vous désirez en termes de relation (si vous avez un compte Premium). Dès que vous modifiez ces paramètres, cela impacte les profils suggérés au sein de l’application de rencontre.
Sur Feeld, les profils apparaissent de façon à ce que vous puissiez voir la photo mise en avant, le pseudo et la description, mais aussi le genre et l’orientation ainsi que le statut (célibataire ou en couple). Si vous scrollez sur l’écran, vous pouvez visualiser les désirs et fantasmes (célibataire, amitié, plan à trois, etc) ainsi que les intérêts.
Avec Feeld, vous pouvez Liker le profil ou le passer, mais aussi envoyer un Ping. Ce dernier vous permet d’avertir immédiatement votre crush de votre intérêt pour lui pour augmenter les chances de connexions. D’ailleurs, notez que les connexions font référence aux matchs, seul le nom change, mais l’idée est la même : ce sont les profils qui ont liké votre profil et que vous avez liké en retour ou inversement.
Depuis un profil Feeld, vous pouvez également voir si la personne dispose d’un compte classique ou payant. Dans le cas d’un compte premium, l’icône M pour Majestic, le nom de la formule payante, s’affiche à côté du pseudo. Au-delà de l’abonnement, elle signifie aussi qu’il s’agit d’un profil vérifié.
Ce qui est intéressant avec Feeld, c’est que vous pouvez ajouter votre partenaire à votre profil si vous souhaitez utiliser l’application à deux. Dans ce cas, vous pouvez lier votre profil à celui de votre partenaire pour que les autres membres puissent se rendre sur les deux.
Depuis le bas de l’écran de Feeld, l’onglet suivant est consacré aux discussions et aux échanges : je ne l’ai pas pris en capture d’écran pour des raisons évidentes de confidentialité… Ensuite, vous pouvez retrouver tous vos Likes avec les profils qui vous ont montré leur intérêt de façon à ce que vous puissiez les découvrir pour les Liker en retour ou non.
Enfin, la dernière catégorie qui mérite sa place dans mon avis sur Feeld est celle de votre profil, comme l’icône le suggère fortement. Depuis cet espace, vous êtes libre de modifier votre profil en détail, d’ajouter des photos, de lier votre compte à celui de votre partenaire. C’est là aussi que vous pouvez accéder aux paramètres de recherche pour modifier la tranche d’âge, la distance maximale ou autre.
C’est là aussi que vous pouvez accéder aux options payantes de Feeld, je vous dis tout à ce sujet dans la suite de mon test de l’application de rencontre.
Quel est le prix de Feeld ?
Je l’ai dit, mon avis sur Feeld continue avec les prix. D’abord, il faut préciser de suite que l’application de rencontre est payante pour tous les humains : homme, femme, couple, etc. C’est assez commun pour un site de rencontre, la plupart d’entre eux sont payants pour éviter un accès simplifié aux personnes qui voudraient créer des profils destinés aux arnaques ou qui feraient un compte pour ne plus jamais revenir après la connexion, le tout en laissant une fiche inutile sans description et sans photo.
Sur Feeld, vous n’êtes pas face à un abonnement unique : il existe plusieurs options. D’une part, vous avez l’abonnement Majestic qui est complet, il donne accès à toutes les options premium. De l’autre, vous pouvez choisir seulement les options Ping et/ou Uplift. Pas de panique, je vais tout vous expliquer après ce petit récapitulatif des prix.
Les prix de Feeld en 2023 (Majestic)
- 1 mois : 14,99 euros
- 3 mois : 29,99 euros, soit 9,99 euros par mois
- 12 mois : 74,99 euros, soit 6,20 euros par mois
Je dois signaler dans mon avis sur Feeld qu’il n’est pas rare que l’app fasse des offres spéciales sur ses abonnements, notamment ceux pour 3 mois ou 12 mois. Sinon, les prix sont dégressifs selon la durée, comme c’est souvent le cas sur les sites de rencontre.
Les prix de l’option Ping de Feeld
- 1 Ping : 1,59 euro
- 5 Pings : 6,39 euro
- 1 Pings : 9,59 euro
Les prix de l’option Uplift de Feeld
- 7,99 euros
L’abonnement Majestic de Feeld est le plus complet, il s’apparente à une formule classique pour une application de rencontre. Voici les options incluses avec cette offre qui n’est pas sans rappeler les fonctionnalités et les prix de Tinder.
- Like en illimité
- Découverte des profils qui vous ont envoyé un Like
- Vue des dernières connexions des autres profils
- 1 Ping par jour
- Activation du mode Incognito (vous n’apparaissez pas dans les recherches)
- Mise en ligne de photos privées (accès à vos Connexions seulement)
- Recherche par désir
De l’autre côté, l’option Ping de Feeld vous laisse la possibilité d’envoyer une notification immédiate à un profil pour lui signaler un intérêt encore plus spécifique qu’avec un simple Like. C’est un moyen de se démarquer.
Enfin, l’option Uplift vous laisse tout le loisir d’afficher votre profil en tête pendant 24 heures sur Feeld de façon à ce qu’il soit plus visible pour les personnes autour de vous. Les chances de connexions (autrement appelés matchs) peuvent augmenter de 7 à 15 fois avec cette fonctionnalité. L’application de rencontre précise qu’elle n’affiche pas le fait que vous ayez payé pour apparaitre en tête.
En conclusion, quel est mon avis sur Feeld ?
Mon avis sur Feeld arrive à sa fin, je me dois de conclure pour vous donner le compte rendu de ce test. L’application de rencontre a le mérite d’être sérieuse en ce qu’elle implique des personnes qui remplissent vraiment leur profil avec une description et des photos, ce qui vaut aussi bien pour les couples que pour les personnes seules.
Pour ce qui est de ma conclusion, je dirai que j’aime le fait que l’application de rencontre se veut ouverte à tous. Au-delà des genres qui incluent les personnes trans, ce qui est souvent le cas sur les sites libertins, mais moins sur les sites classiques, il en va de même pour les orientations. Il n’est pas rare d’avoir le choix entre homo ou hétéro sans que la bisexualité ne puisse être une option…
Ce que j’ai moins aimé, c’est que Feeld reste tout de même une application de rencontre qui concentre un vaste nombre d’hétéros, ils sont présents en masse, seul ou en couple dans l’optique de trouver une deuxième fille pour un plan à trois. J’adore l’idée sur un site de rencontre libertin, où les membres ont généralement l’esprit d’ouverture qui va avec… Notamment le fait de ne pas évoquer la seconde femme comme un « cadeau » ou un « jouet », mais une personne à part entière… En bref, un état d’esprit vraiment libertin et… libre.
En tant que libertine, je ne vous recommande pas vraiment Feeld donc, vous serez mieux sur NousLib, Wyylde ou encore Carré Libertin que j’adore, ce sont les spécialistes du domaine et de l’ouverture d’esprit quand il s’agit de s’envoyer à plusieurs selon moi. Si vous cherchez un plan à trois, peut-être que l’application de rencontre pourrait vous plaire…